Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
30 décembre 2012

Slava ça vient ENFIN!

Oui, le jeu de mots est facile! Mais il y a 10 jours que j'aurais dû rendre ma copie Slava! Quelques petits soucis m'avaient mise en retard, j'ai profité du début des vacances scolaires pour me rattraper. Mais j'ai la petite manie des tenues "complètes", et ma Slava jolie se sentait bien seule, alors, autant être VRAIMENT en retard, et coudre de quoi l'accompagner!

Et puis une fois le tout terminé, je me suis dit que l'ensemble ferait une chouette tenue d'anniversaire, et qu'il allait donc passer quelques jours de plus sur cintre...

Le jour J est arrivé, ma poulette (que j'appelle de plus en plus cocotte, c'est qu'elle grandit et devient une "tit' fille" comme elle adore nous le rappeler :D) fête ses 2 ans aujourd'hui! 2 ans passés à la vitesse de l'éclair, 2 ans à illuminer nos journées, à nous réchauffer le coeur avec ses éclats de rire... (c'est qu'on en est tous les quatre gagas, de cette cocotte!).

Et pour ses 2 ans donc, mademoiselle porte:

IMG_2039Robe Slava, P&M, taille 3 ans, en velours marine et liberty fairford bleu, Cousette, boutons La mercerie (merci Adrienne pour le patron!)

IMG_2040

La ceinture est réversible, un côté velours, un côté liberty, mais finalement, j'aime le contraste du liberty et ne suis pas sûre d'utiliser le côté velours!

Rien à redire sur ce patron, il est parfait! A part pour le montage du corsage que j'ai fait à ma sauce pour ne pas avoir à dégainer l'aiguille à coudre, j'ai tout suivi à la lettre sauf pour la couture à la main donc. Je regrette juste mes liens en ruban, la prochaine fois j'utiliserai de l'élastique, pour m'éviter des galères pour trouver des boutons adaptés pour plus de flexibilité.

Sous Slava, il y a:

IMG_2034Tee-shirt à col roulé "patron maison" en jersey de coton, marché Saint Pierre, et liberty Fairford, Cousette.

IMG_2036

Tee-shirt bidouille maison, tout simple, mais dont je ne suis pas peu fière (un peu d'auto-congratulation, ça fait du bien de temps en temps!). Je suis partie de la tunique en jersey retaillée sur les côtés comme ici, et j'ai complètement pompé je me suis inspirée du tee-shirt à col roulé trouvé dernièrement chez Z*ra pour le petit noeud en liberty. Et pour ce qui est des ourlets, cette fois-ci, finger in the nose! J'ai suivi les conseils de Marie-Laure, qui les tenait elle-même de Smichkine:  j'ai abaissé la tension, augmenté la largeur de point et "poussé" mon tissu. Ca va tout de suite mieux comme ça! (limite je regrette d'avoir oublié de zoomer sur ces ourlets parfaits :D).

Et si besoin, sur Slava, ma cocotte peut porter:

IMG_2072Cardigan long, Vêtements amples à superposer, taille 90, en maille bleue Montex, boutons La mercerie.

IMG_2063

IMG_2068(petite étiquette, la seule de ce trio, je suis à court!!!).


Ce cardigan long me faisait de l'oeil depuis un moment, mais je voulais absolument le coudre en maille et n'arrivais pas à trouver mon bonheur... jusqu'à mon dernier passage dans la caverne d'Ali Baba Montex. Les photos à plat ne lui rendent pas honneur, il est plus joli porté. Par contre,avec cette tenue, vu l'ampleur de la jupe de Slava, il sera sûrement porté uniquement ouvert sous peine de transformer la cocotte en saucisson...  Mais de toutes façons, ce serait tellement dommage de cacher cette robe en attachant les boutons...

Place à la star du jour!

IMG_2074Ma mère indigne me met en gilet dehors par 15°C!

IMG_2076

IMG_2084

IMG_2092Et elle m'enlève même le gilet!

IMG_2091Non, ce n'est pas une décharge qu'on aperçoit, c'est le marché des antiquités...

IMG_2098Je veux bien poser mais avec mon bébé et mon doudou!

IMG_2112Allez, un petit effort pour mon frère...

IMG_2114Ca va comme ça?

IMG_2126

 Et le "soufflage" de bougies, avec un aperçu du pôpa qui fait honneur à sa chemise home-made!


Voilou! A part ça, je tenais à vous donner des nouvelles de feu Junebug dress: elle est définitivement morte. Rien que le fait de la porter faisait ressortir des fils un peu partout, notre cocotte finissait par ressembler à un sapin de Noël avec des guirlandes qui pendent de partout. Paix à son âme donc....

Et puis il semblerait qu'il y ait un bug chez Canalblog en ce moment, je ne reçois pas tous vos commentaires dans ma boîte mail. Donc ne m'en veuillez pas si je ne vous ai pas répondu, j'ai découvert certains messages aujourd'hui seulement!


Et je vous dis à bientôt, les vacances sont productives et j'aurai donc sûrement quelques petites choses à montrer avant la reprise!

Publicité
Publicité
23 décembre 2012

Elle était si jolie.... ou comment June bug!

Lorsqu'Amandine, de la Cantine des ninoutes, a proposé son défi Junebug dress, j'ai tout de suite été conquise par la version sans manche de cette petite robe. J'avais craqué sur un joli lainage dans les tons marine/noir chez Montex (la caverne d'Ali Baba montpelliéraine), et puis j'avais cette jolie dentelle rouge que j'avais bien envie d'y marier (vous avez remarqué comme je me mets de plus en plus au rouge!). Patron imprimé, patron découpé, patron cousu, vendredi dernier, 14 décembre, ma mercière de chez Avant Après m'aidait à choisir des boutons so vintage pour parfaire le tout, samedi la robe était sur les fesses de ma poulette, agrémentée d'un body rouge et d'un collant rouge (oh oui, encore du rouge!). Elle était si jolie! Roooooh je vous jure, j'ai passé ma journée à fondre d'amour en admirant ma poulette dans sa petite robe, la première de la saison! (c'est que je couds vraiment au ralenti en ce moment...) Mais rien de tout cela n'a été immortalisé, mon appareil photo ayant décidé de prendre quelques jours de vacances au Sénégal avec mon cher et tendre ( le traître!).

Et puis il y a eu le passage au lave-linge.... et le drame! Adieu belle junebug dress à la rouge dentelle! Le lainage, bien que prélavé avant couture, et bien que passé à la machine avec mes lingettes miracle decolorstop, a fortement déteint. La dentelle est passée de rouge à bordeaux, s'est rabougrie. Et comme ça ne suffisait pas, le lainage a rétréci (un peu) et des fils sont sortis un peu partout...

Point de photos avant donc, mais des photos après:

IMG_1915Junebug dress, suivant le tuto de Craftiness is not optionnal, en lainage Montex, coton la Princesse au petit pois bordeaux, la Droguerie, dentelle et boutons rouges, mercerie Avant Après. Les fronces ont été remplacées par des plis plats, et le plastron bordé de dentelle.

IMG_1922Petit aperçu de la dentelle avant/après

IMG_1923

IMG_1924Petit aperçu de l'état du tissu après lavage (on voit bien d'ailleurs, sur la ^photo d'ensemble, que plus rien n'est parallèle...)


J'ai commencé par pleurer très fort la perte de ma Junebug dress. D'après ma mercière, ce lainage est un tweed, et après recherches, les tweed ne passent pas à la machine. Alors en plus de pleurer, je me suis autoflagellée!!! Puis je me suis dit que je pourrais coudre une deuxième version en velours, peut-être moins traître. Mais finalement, je n'aime pas gâcher, alors j'ai décidé de couper tous les fils qui dépassaient, j'ai déniché un sous-pull et un collant bordeaux chez Zara Kids (j'avoue avoir abandonné mes velléités de garde-robe 100% home-made après avoir enchaîné les combats contre les microbes depuis septembre... et puis j'avoue aussi que j'ai découvert Zara Kids à cette occasion et que c'est TROOOOOOOOOOOP trop beau! et que j'ai donc maintenant une petite provision de tee-shirts... mais que quand même, j'ai remis certains modèles en rayon parce que franchement, les finitions, ça laissait à désirer...)

Photos indoor dans notre grotte prises par le papa au lever de la sieste, Miss Poulette, en plein Oedipe à même pas 2 ans, ayant décidé de ne poser que pour lui! Au final, la robe n'est pas aussi courte que je le craignais (à force de la tirer dans tous les sens pour la remettre d'aplomb, j'ai dû la rallonger :-D). Et puis quand on  ne l'a pas vue avant, on ne se rend peut-être pas compte de ce qu'elle a subi... En tout cas, le prochain lavage se fera à la main, et Junebug durera... le temps qu'elle voudra!

IMG_1943

IMG_1946

IMG_1947

IMG_1944

IMG_1956

Allez, j'ai une Slava à terminer (à la bourre, moi? naaaaaaan!), et puis je compte bien profiter de ces 15 jours de vacances pour terminer la garde-robe automne-hiver de la poulette, et me mettre enfin à coudre pour MOI!

A bientôt donc!

Et n'oubliez pas d'aller voir les autres versions de Junebug dress chez:

Tibébéo

L'atelier clandestin

Une idée derrière la tête

Des étoiles et des pois

Les rêveries de Noelly

Dans ma bulle

 Le matin du 27

La cantine des ninoutes

23 décembre 2012

Les jeux sont faits!

Le 17 décembre à minuit, mon petit jeu d'anniversaire arrivait à expiration. Je tenais tout d'abord à remercier les 42 participantes pour leurs adorables commentaires, qui m'ont  touchée, émue ou fait rire. J'aurais bien cousu 42 petits Jacob :D mais le temps m'étant compté, j'ai demandé à l'ami des blogueuses, Random, de choisir quelle serait l'heureuse (?) élue destinataire d'une cousette "P'tits Pots made".


Tadaaaaaaaaaaam:

random

C'est la personne ayant posté le 10e commentaire qui l'emporte!

com cris

Le hasard fait vraiment bien les choses, parce que ça me fait vraiment TRES TRES plaisir de te gâter, Cris! J'attends avec impatience que tu me dises ce que tu préfères!

*******

A suivre, l'histoire de ma Junebug dress:

IMG_1916 (2)

10 décembre 2012

Je déteste coudre des accessoires!

Dans la série Les défis de décembre, voilà le plus ardu pour moi: le défi "C'est pour quiiiiiiiiii?" des Piqueuses de jases. Un véritable défi pour moi qui déteste coudre des accessoires! J'ai bien déjà cousu quelques sacs, j'en ai MÊME offert un à ma belle-mère!!! j'ai même cousu le sac à langer de ma poulette... mais il faut vraiment que je me fasse violence pour me mettre à de tels projets. Là, c'est vraiment l'aspect SWAP du défi qui m'a motivée. Je suis joueuse, je trouvais donc ça sympa d'offrir un accessoire raté à une inconnue.

Il y a d'abord eu la phase de choix de l'accessoire. J'ai évité les pochettes pour Iphone ou Ipad, ne possédant moi-même ni l'un ni l'autre. J'ai éliminé les étuis à lunettes, tout le monde n'en portant pas, et les lunettes de soleil n'ayant pas forcément des dimensions standard pour rentrer dans une pochette (je dis ça en connaissance de cause, mes lunettes de staaaaar auraient bien besoin d'un étui sur mesure!). Et le temps m'étant compté, j'ai éliminé tout ce qui nécessitait un passage à la mercerie (exit les fermetures éclair donc!).

Hésitation finale entre sac et portefeuille, peur de passer trop de temps sur un sac et de ne pas rendre ma copie à l'heure, peur que ma swappeuse refuse de troquer son portef' Longchamp contre un portef' Les P'tits Pots plein de défauts, aaaaaaaaaaaaaaah sac, portefeuille, portefeuille, sac.... c'est le portefeuille qui l'a emporté!

Excusez à l'avance les photos encore plus pourries que d'habitude, mon cher et tendre plus si cher pour le coup m'ayant annoncé samedi soir qu'il partait dimanche matin pour une semaine avec l'appareil photo, j'ai dû shooter en 4e vitesse, en intérieur et à 21h!

IMG_1752Portefeuille selon le tuto de Mavada, en simili-cuir, Marché Saint Pierre, Liberty Darcie et velours gris, Mercerie Avant Après, coton La princesse au petit pois, la Droguerie

IMG_1760

IMG_1761Garni, ça donne:

IMG_1754Une poche passeport, une poche ticket de métro, et la possibilité de caser son chéquier.

IMG_1756bisSix compartiments carte (et le chéquier donc).


Pour la petite histoire, je ne me suis jamais autant servi du découd-vite! J'ai bien dû tout découdre et recoudre quatre ou cinq fois! Une première version comportait du coton à pois en lieu et place du velours, coton qui s'est déchiré au moment du retournement!!!!!!!! Il y a eu ensuite les compartiments cartes cousus à l'envers, la poche passeport que je ne trouvais pas assez d'équerre... Finalement, j'aurais peut-être passé moins de temps sur un sac!

La fermeture se fait par une pression aimantée, et j'ai entièrement surpiqué le tour pour consolider l'ouvrage.... ce qui réduit "légèrement" la taille des compartiments, j'en ai eu des sueurs froides, mais, photos à l'appui, mon passeport et mon chéquier y sont rentrés!

Voilou, j'espère qu'il plaira à la blogueuse qui en héritera (sinon elle pourra toujours le refiler à sa belle-mère)

Pour voir les copies des autres piqueuses, c'est par ici que ça se passe:

Les Piqueuses de Jases

Et puis plus d'APN= pas de défi 13 pour moi ce mois-ci, dire que c'était le dernier, bouuuuuuuuuuuuh! Je vous dis à bientôt quand même! (dès le retour de l'APN, je prendrai ma revanche, gnark gnark).

5 décembre 2012

Mon petit chaperon rouge

Lorsque j'étais enceinte de mon kinder surprise, j'ai repéré en boutique un superbe manteau en laine bouillie rouge. Je le trouvais tellement beau que je m'étais dit que si kinder était une fille, elle le porterait. Kinder est née, le 30 décembre, et j'ai profité des soldes d'hiver pour acheter ledit manteau, taille 18 mois. Point de manteau mum made pour l'automne-hiver 2011/2012 donc, mon coup de coeur a été hyper rentabilisé!

P1060844

P1060863

Je la trouvais tellement choupinette, que pour l'hiver 2012/2013, le manteau rouge mum made s'imposait...

IMG_1632Manteau Volga, C'est dimanche, taille 4 ans,en laine bouillie rouge et voile de coton fleuri Toto, passepoil et boutons recouverts en liberty mitsi bleu.

IMG_1627

IMG_1640

IMG_1633

IMG_1621

IMG_1624Poches

IMG_1726


Le manteau de l'hiver dernier n'étant pas triplé et ma poulette n'ayant pas eu l'air de souffrir du froid, je n'ai pas non plus triplé celui-ci.

Ayant récupéré, après une journée de crèche, le manteau Céphée  de ma poulette avec son prénom écrit sur le liberty au stylo bic ET avec une faute d'orthographe, j'ai cru faire une attaque... Alors cette fois-ci, j'ai pris les devants,  et cousu une étiquette-prénom réalisée à l'aide de papier transfert.

Pour accompagner ce petit manteau, un bonnet façon Au tableau, et un snood.

IMG_1659Bonnet en laine bouillie Toto, snood tricoté en Malou,Lang Yarns.

Le bonnet est nickel! Par contre, je m'y suis reprise à deux fois pour la fleur. La première était vraiment trop énorme par rapport à la tête de ma poulette. J'ai donc conservé un seul cercle de pétales (mais je vous mets une photo avec la fleur complète, parce que la lumière est encore plus pourie aujourd'hui qu'hier!). Mais là encore, je le trouve trop mou, ça ne se tient pas... je vais sûrement m'y reprendre à 3 fois donc, pour lui donner plus de tenue avec de la vlieseline...

Quant au snood, je l'ai tricoté l'an dernier, en côtes 1/1, mais je m'étais un peu plantée dans mes calculs et m'étais retrouvée avec un snood taille adulte... Le bleu canard ne seyant pas à mon teint,  il avait été oublié au fond de mon armoire à tissus. Et puis je l'ai ressorti après avoir cousu Volga, j'ai trouvé vraiment bien assorti, et j'ai tenté le tout pour le tout: j'ai réduit son diamètre à coups de surjeteuse. J'en ai eu des sueurs froides,mais la surjeteuse a fait son affaire, ça a l'air de tenir le choc! (on verra combien de temps...surtout que je n'ai pas correctement arrêté les fils, humhum).

Et voilà une poulette bien au chaud pour les premiers froids! (il serait temps, en décembre...).

Petit défilé:

IMG_1668

IMG_1691

IMG_1695

IMG_1680

IMG_1683Petit aperçu du plâtre de ma poulette casse-cou...

IMG_1688Petit aperçu de la fleur plus grande que sa tête...

IMG_1706... et de la fleur taille réduite.


C'est tout pour aujourd'hui! J'avais prévu de participer au swap de Noël des Piqueuses de jases pour le 10 décembre, au dernier défi13, au défi Junebug dress de la Cantine des ninoutes, et au défi Slava des Mots doux, rien n'est prêt, je suis en pleine baisse de régime hivernale! On va voir si je m'y tiens donc...


A bientôt!

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 807
Publicité