Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
23 février 2014

Brother and sister

Ouais, encore un titre en anglais, j'essaie de faire dans la super originalité pour entrer dans les critères abracadabrants :D (tu en penses quoi Elz?)

Et comme je suis super originale en ce moment, j'innove aujourd'hui la catégorie "couture pour frère et soeur". Un tissu, deux vêtements, un masculin, un féminin. 

Pour ce premier opus, j'ai cousu pour mon deuz' (ou plutôt mon deuz' s'est approprié, parce que lui et son frère c'est normalement armoire commune):

IMG_9077

Sweat zippé Born to run, Ottobre 4/2012, taille 134, en molleton Vêtements marins broderie, jersey rouge Marché Saint Pierre, bord côte provenance oubliée, écusson et zip de ma mercerie.

IMG_9075

Cordon home made en bord-côte, zigouigoui en jersey à cru.

IMG_9083

IMG_9081

IMG_9084

J'ai modifié les poches parce que mes loustics me réclamaient des GRANDES poches! Là, ils sont satisfaits! Et puis je me suis amusée à aligner les rayures du mieux que je pouvais, je ne suis pas peu fière sur ce coup! Sinon, que dire de ce modèle? Il taille parfaitement, il est facile à coudre (forcément j'ai squizzé les poches super compliquées :D), j'ai juste eu un peu de mal à comprendre le montage de la capuche, mais une fois qu'on arrive à cette étape, ça se fait tout seul. Il y aura bien évidemment une version pour mon grand, tissus déjà choisis, ya plus qu'à! 

 

Et pour ma fille:

IMG_9160

Louisa dress, compagnie M, largeur 3 ans, longueur 4 ans, en molleton Vêtements marins broderie, liberty capel rouge et liberty capel marine, provenance oubliée.

IMG_9161

IMG_9167

IMG_9170

Zip apparent (Toto?)

La grande poche est doublée de liberty capel rouge (personne ne le voit mais ça me faisait plaisir), les boutons ont été recouverts par ma mercière. Que dire de cette robe? Elle est SUPER! J'avais complètement craqué sur ce modèle en le voyant ici et . Et je me suis dit que c'était la robe parfaite pour mon petit duo frère soeur! Là encore, il y a de l'alignement de rayures! Et des petits ourlets roulottés façon Mu (je fais d'ailleurs mon mea culpa parce que je me suis rendue compte après coup qu'elle avait utlisé le même rayé avec le même capel rouge... je ne m'en souvenais pas, mais mon subconscient oui, apparemment!). Evidemment, la grande poche, ça ne peut que plaire à ma poulette, les poches, c'est comme les capuches, c'est succès assuré pour le vêtement. Et cette robe est tellement super que vous allez en revoir une la semaine du 17 mars :D (z'avez vu cette précision!). Et si la Luisa Dress vous plaît, vous pouvez trouver le patron chez Compagnie M, ainsi que d'autres très chouettes modèles!

Et porté, qu'est-ce que ça donne?

IMG_9172

IMG_9179

IMG_9186

IMG_9187

IMG_9190

IMG_9194

Le grand frère super à l'aise devant l'objectif :D (je vous assure qu'en vrai il a une tête normale :D)

IMG_9204

IMG_9195

IMG_9208

IMG_9209

IMG_9211

Au secours, libérez-moi!!!

A bientôt!

Publicité
Publicité
23 février 2012

Vacances au vert

Quand on part une semaine au vert loin de sa MAC et de son notebook comment occupe-t-on les siestes des enfants et les soirées autour du thé? On tricote du vert!

P1060946

P1060957Snood double tour en Montana Lang Yarns.

Il s'agit d'un simple rectangle en jersey, de dimensions 30*140cm. Le fil est irrégulier et donne un effet serpillière flammé. Achat un peu impulsif (il me fallait ABSOLUMENT  et IMMEDIATEMENT un tricot pour me détendre, et un SNOOD parce qu'il faisait FROID), je regrette un peu ce choix de laine, n'étant pas super satisfaite dudit rendu serpillière flammé. J'ai quand même bien apprécié qu'il me réchauffe par températures négatives. Mais de retour de vacances avec mon snood au cou, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il faisait... 13°C! Le temps s'étant encore réchauffé (19°C aujourd'hui!), ce snood si indispensable va aller rejoindre bonnets et gants au placard...

P1060958Gilet à rangs raccourcis, La Droguerie, en Cascade 220 Vert Anis de Cascade Yarns.

Commencé il y a 8 jours, le rythme a bien ralenti depuis mes retrouvailles avec ma MAC et mon notebook. Mais j'essaie de me discipliner pour finir les 10cm de dos manquants, la 2e manche et le 2e devant, je compte bien y arriver avant la rentrée! Et là, pour le coup, je suis fan de la couleur et de la matière, un vrai plaisir à tricoter! Notez que le vert anis n'est pas DU TOUT assorti au vert kaki du snood (y a des fois où je me demande ce qui me passe par la tête...), encore une bonne raison pour le remiser...

Côté couture, rien à montrer pour l'instant, aucun des essais sortis de ma MAC n'ayant remporté la mention "satisfaisant". Patience patience, ça fourmille dans ma tête!

A très bientôt!

 

15 août 2012

Dans ma valise il y avait...

Une semaine avant de partir en vacances, j'ai découvert que je n'avais plus rien à me mettre! J'avais bien un tee-shirt noir, encore un tee-shirt noir, tiens, un autre tee-shirt noir, et ooooh un tee-shirt marron... foncé. Mais moi, ce que je voulais, c'était de la couleur, du rouge, du rose, de l'orange, du qui claque et qui me sauve de mon overdose de noir. Alors j'ai décidé, à J-7, de me coudre une nouvelle garde-robe. Enooooooooooorme défi s'il en est, sachant qu'au cours de ces 19 derniers mois, le peu de tentatives de cousettes pour moi-même avaient fini planquées au fond d'un tiroir, recyclées en torchons, voire directement à la poubelle. Tout était trop ceci, pas assez cela, bref, ça ne m'allait jamais, et je continuais donc à traîner mon noir de déprimée post-partum...

Mais l'achat de quelques coupons à me faire rougir de plaisir, une Viguialca qui m'a soufflé de les garder pour moi plutôt que m'en servir pour ma fille, et les vacances arrivant à grands pas, m'ont donné envie de retenter le coup. En partant d'un constat: je suis toute en courbes, j'ai des formes généreuses, je suis plus proche de la mamma italienne que de la frêle japonaise. Autant dire que la plupart des modèles japonais ne me mettent pas DU TOUT en valeur, j'ai besoin de petits hauts ajustés sans être moulants, qui flattent mes rondeurs tout en camouflant mes petits défauts. Exigeante, moi? :D

J'ai invoqué les dieux de la couture pour que ma poulette fasse des siestes de 3h toute la semaine, j'ai acheté mes grands en leur promettant de leur apprendre à coudre dès que j'aurai fini (j'ai eu droit à beaucoup de "quand est-ce que tu finis??????????" mais, globalement, j'ai eu une paix royale), j'ai abandonné mon cher et tendre devant son ordi tous les soirs (il vous dira "ça ne change pas beaucoup"...) et je me suis scotchée à la MAC. Et après avoir brouillonné et brouillonné encore, il en est ressorti ceci. Autant vous prévenir tout de suite, point de fioritures, de petits détails qui tuent, c'est du simple, très simple (vu la probabilité d'abandonner le tout au fond d'un tiroir, je n'allais pas trop me lâcher...).

PICT0012 (2)Petit haut réalisé à partir de la robe 5 du Simple Chic (n°2 des JCA) en liberty Ellie Ruth rouge et lin coquelicot France Duval Stalla, trouvés tous les deux chez De fil en étoile fabrics.

PICT0040 (2)

PICT0034 (2)

Ce liberty Ellie Ruth, dans ces tons rouge et rose, j'en suis tombée amoureuse. Et je ne voulais pas le rater. Autant dire que j'ai testé beaucoup de modèles, aucun ne correspondant à mes attentes, jusqu'à ce que je me souvienne de cette petite robe 5 que j'avais cousue avant ma grossesse et dont j'adorais la coupe ajustée, avec ses pinces devant et dos.

J'ai pris une taille 13 (les modèles de ce livre sont vraiment très ajustés... une taille en dessous et j'arrête de respirer!), descendu les pinces poitrine de 4 cm et réduit légèrement les pinces devant pour que mon petit ventre soit plus à l'aise (non, non, je ne suis pas encore enceinte!). Et j'ai bordé manches et encolure avec un biais coupé dans du lin coquelicot France Duval Stalla.

Au final, LE petit haut parfait, que j'ai porté TRES souvent pendant mes vacances (comme le dit si bien Lou&Jo, le liberty, c'est économique: vite lavé, vite séché, et même pas besoin de le repasser sauf pour les photos de blog, super pratique en camping donc!).


Bon, évidemment, je n'avais pas de jupe pour mettre avec ce petit haut (en dehors de mes jupes noires s'entend...). Par contre j'avais un joli coupon de lin coquelicot France Duval Stalla.

PICT0020 (3)

Jupe réalisée à partir de la jupe 21 du Simple chic, en lin coquelicot FDS et liberty Ellie Ruth rouge, De fil en étoile fabrics

PICT0022 (3)

PICT0025 (3)

Bon, d'accord, c'est un simple trapèze rouge. Mais j'aime les trapèzes :D Le modèle de base était doublé et long, la mienne est unicouche et raccourcie de 20 bons centimètres, pour avoir une longueur au genou (la longueur idéale pour ma morphologie ET pour des vacances italiennes)

PICT1044

Cette fois-ci, j'ai choisi une taille 11, mais la taille 13 aurait été bienvenue... je la porte taille haute donc :D Ourlet rapporté à la taille et en bas, pose de fermeture invisible presque pas ratée. Et une jupette bien rentabilisée!

L'ensemble, shooté par M&L Agency dans la cour transformée en studio photo pour l'occase (M&L ont encore des progrès à faire, vous allez avoir droit à du flou pas du tout artistique! A leur décharge, j'avoue les avoir juchés debouts sur une chaise, parce que c'est bien connu, les photos prises d'en bas, ça grossit... humhum).

PICT0043 (2)(je n'ai pas pris le temps d'accorder mon vernis à ma tenue, honte à moi, mauvaise blogueuse que je suis!!! J'avais pourtant un superbe Essie Jag-u-are absolument parfait!)

PICT0030 (3)

PICT0031 (3)

***

Ensuite, il y a eu:

PICT0029 (2)Petit mix de 12 et de 17, Everyday camisoles et petits hauts (n°1 des JCA) en mélange lin/soie, Montex tissus (j'ai raté l'option repassage pour celui-là...)

PICT0030 (2)Il s'agit du haut n°12 auquel j'ai rajouté les manches de la robe 17. Je ne me souviens plus dans quelle taille je l'ai cousu (11 je crois), mais j'ai supprimé un centimètre de chaque côté. Pour l'effet ajusté, on repassera, par contre, c'est vraiment top confort. Et que dire de la matière, un pur bonheur! Un grand merci à Elisa Johnston, qui m'a refilé le tuyau (une grande partie de sa collection été est cousue dans ce mélange lin/soie). Oserai-je rajouter que ce merveilleux tissu coûte moitié moins cher que du liberty? Bon, j'avoue qu'il a quand même un énorme défaut: c'est l'horreur à travailler! Ca glisse, ça s'étire, la profane que je suis a galéré pour couper droit, et alors, le biais en lin/soie, c'est tout simplement un enfer. Mais malgré cela, j'en suis complètement fada. Et, comme le petit haut en liberty, vite lavé, vite séché, énormément porté!

Là encore, point de jupe pour aller avec. Comme au milieu de mon marathon couture, se trouvait ma journée semestrielle de dévalisage de La Droguerie, j'en ai profité pour y trouver un coupon à peu près assorti. Et comme cette expédition m'a valu un craquage pour "En famille avec la Droguerie", j'ai testé un des modèles de ce livre.

PICT0074Jupe élastiquée, En famille à la Droguerie, en coton Yaoundé et élastique noir, la Droguerie

Une seule photo pour cette jupe, qui n'est qu'un rectangle de tissu froncé cousu sur une bande d'élastique.Une jupe à la limite du sac à patates. Et qui manque de couleurs. L'élastique se distend assez facilement (après 3 semaines de portage, on voit sur la photo qu'il est déformé...)... mais la jupe a fait son affaire le temps des vacances. Modèle à retenter, peut-être, en taille enfant, mais pas très concluant pour l'adulte plantureuse que je suis. J'avais hésité à associer mon top avec l'olive France Duval Stalla, peut-être que j'aurais dû, finalement... affaire à suivre!

Photos de l'ensemble porté, quand même (toujours par les mêmes photographes)

PICT0088

PICT0085

PICT0086(notez le petit lutin en robe ballon qui s'est inséré sur la photo...)

 

J'aurais bien cousu deux robes, un bermuda, un autre petit haut, mais le temps a passé trop vite, mes brouillons m'ayant beaucoup occupée. J'ai bien tenté un bustier complètement home-made, avec des pinces partout et des volants, mais le résultat laissait à désirer. Je me suis donc résignée à embarquer seulement deux tenues dans ma valise...


... jusqu'à ce que, vendredi soir, 22h, je décide qu'il me fallait ABSOLUMENT un pantalon! C'est qu'on ne sait jamais, il risquait de faire froid, de pleuvoir, bref, le pantalon était INDISPENSABLE. J'avais justement acheté le Fait main de juillet, après être tombée en pâmoison devant un top cousu par Les p'tites sapes. J'ai donc tenté le modèle de pantalon à coulisses. Mais comme on partait le lendemain matin, j'ai décidé qu'il me fallait des poches passepoilées, des ourlets rapportés, etc. L'homme a failli faire une syncope quand il s'est rendu compte que je comptais partir avec ledit pantalon sur les fesses, j'ai dû laisser passer quelques défauts pour lui éviter l'attaque cardiaque, mais j'y suis arrivée! Avantage du modèle: pantalon pouvant se transformer en pantacourt grâce aux coulisses. Inconvénient: j'ai beau avoir rajouté quelques centimètres en longueur, la version pantalon est un peu feu de plancher (et pourtant je plafonne à 1,66m). Il a donc été porté uniquement en pantacourt...(mais en même temps, je n'ai pas vu une goutte de pluie en trois semaines...)

PICT0014 (2)Pantalon à coulisses, Fait main Juillet 2012, en mélange lin/soie, Montex tissus, liberty Ellie Ruth rouge, De fil en étoile fabrics, cordon Ellie Ruth La Droguerie

PICT0058

PICT0045 (2)

PICT0048 (2)Vu comme ça, ça fait un peu pantacourt de Bozo le Clown. Il faut dire que c'est une taille 42. Mais en réalité, il est vraiment top. C'est le premier "vrai" pantalon que je couds: je n'avais jamais cousu de telles poches ni de braguette! Pour les poches, pas de souci, c'est trop facile! Pour la braguette, pour un premier essai, cousu à 3h du matin en plus, je ne la trouve pas trop ratée. Par contre, gros bug au moment d'assembler la ceinture: elle était trop courte de quelques centimètres! J'ai eu beau tout retourner dans tous les sens, je n'ai pas trouvé mon erreur, et puis je n'avais plus le temps, donc j'ai rajouté un rectangle de tissu. Du coup, c'est un peu grand à la taille... J'hésite entre lui ajouter des passants ou agrandir les pinces dos. Mais même malgré ce défaut, je l'adore et je l'ai beaucoup porté lui aussi. Ca valait le coup de passer une nuit presque blanche :D

Shooting:

PICT0068 (3)

PICT0067 (2)

PICT0055 (3)Un grand merci à l'agence M&L pour les photos! Je leur ai promis en guise de salaire de vous montrer leurs cousettes de l'été. A suivre donc...

Les vacances vont se terminer au rythme des sorties à la plage et des parties d'échecs, la couture reprend doucement son rythme de quelques soirées par semaine, les prochains messages seront donc sûrement moins chargés!

A très bientôt!

30 juin 2012

Penelope's dress

Ce message devait s'intituler "la robe napperon" ou quelque chose dans le genre, en clin d'oeil à mon cher et tendre qui m'a demandé "tiens, tu te mets au napperon?" quand j'ai commencé mes premiers carrés granny :D Mais finalement, 2 semaines se sont écoulées entre le moment où je vous ai montré ma bande de grannies et aujourd'hui. 2 semaines pendant lesquelles je n'ai pas chômé. J'ai d'abord crocheté la bordure de ma bande. Puis je l'ai décrochetée parce qu'elle ne correspondait pas à mes attentes. Je l'ai recrochetée. Une fois la bande complètement finie, je me suis aperçue... qu'elle était trop grande!!! Eh oui, environ 5cm virgule quelque chose de côté pour un carré, ça fait 5cm en trop au final! Il a donc fallu enlever un carré!!! (note pour plus tard: toujours mesurer le travail en cours d'avancement).

La couture de la jupe s'est avérée elle aussi pleine de rebondissements! Fronçage, ajustement de la taille à la taille de la bande de grannies, fixation des fronces... et 10 cm de trop au final! On découd, on recoud, on assemble. La robe est presque terminée, il ne reste plus qu'à régler la longueur... au pifomètre, puisqu'il est 23h et que ma poulette dort (note pour plus tard: ne JAMAIS coudre après 23h). Je prends quand même sa robe Paris pour avoir une idée de ce qu'il faut, elle est sous le genou, tout comme il faut. Mais horreur, à l'essayage le lendemain matin, je me retrouve avec une robe courte! Ce qui me fait penser que, tiens, au fait, j'ai oublié de laver mon tissu... du crépon! qui se rétracte à peine entré dans l'eau.. et raccourcit. Je me retrouve avec une tunique granny!

J'aurais pu en rester là, après tout, c'est sympa aussi une tunique granny, mais non, moi, je voulais une robe. On découd, on recoud une nouvelle jupe, on fixe les fronces sur un biais pour être sûre d'avoir la bonne longueur du premier coup. On assemble... à la machine. Et là, horreur... c'est moche! On découd, on recoud... à la main. Et voilà, presque 2 semaines après, ma robe granny, un vrai travail de Pénélope! Avec plein de petits défauts, j'aurais pu coudre, découdre et recoudre encore, mais là, stop! Pénélope n'en peut plus et a un défi IKKS qui l'attend (elle est à la bourre, d'ailleurs, avec tout ça...).

PICT0005 (5)Robe granny, selon ce tuto, en crépon anis FabricsAddict, doublé de voile de coton vertToto, carrés crochetés au n°3 en coton DMC retors mat, boutons en nacre Mercerie Avant Après.

PICT0010 (4)

PICT0017 (5)

Le crépon étant vraiment TRES transparent, une doublure a été nécessaire. Elle est finie avec un ourlet roulotté (ah oui, j'ai oublié l'épisode de la doubure trop courte!). Les couleurs des photos sont très approximatives, la première photo étant je pense celle qui se rapproche le plus de la réalité.

Au final, malgré ses petits défauts, je ne suis pas peu fière de mon premier ouvrage avec crochet, cette robe a un charme d'antan qui me fait fondre. Peut-être même que, malgré mes épisodes de crise de foi crochetesque, je me lancerai dans un deuxième ouvrage. En tout cas, la poulette a bien apprécié cette robe légère avec les 35°C qui nous sont tombés dessus depuis quelques jours!

PICT0004 (9)

PICT0023 (6)

PICT0035 (4)

PICT0053 (5)

PICT0055 (4)

Vous l'aurez compris, pour le défi IKKS... va falloir attendre un petit peu. A moins que je n'arrive à coudre un peu entourée de 8 enfants fêtant les 6 ans de mon loulou :D

A bientôt!

4 avril 2012

Vite, une Nanho!!!

Nanho, salopette papillonnante. Elle me faisait rêver depuis un moment... j'imaginais bien ma poulette se dandiner dedans. Alors quand Caro de J'aime pas les épinards m'a proposé de rendre mon rêve réalité, j'ai sauté sur l'occasion! Et sitôt patron reçu, sitôt patron cousu!

Cette Nanho, je la voulais "sobre", tout au moins, sans fleurs, sans motifs, pour qu'elle puisse être compatible avec tous les petits hauts de la saison. Je la voulais naturelle, assortie au début de collection, et je voulais changer un peu du vert... Elle est donc en lin, chocolat noir et chocolat chiné. Et puis à force de la voir plastronnée ici et là, je voulais un plastron moi aussi! Ce qui donne:

P1080134Salopette Nanho, taille 2 ans, en lin chocolat noir et chocolat chiné FabricsAddict, dentelle chinée, boutons chinés.

P1080138

Plastron plissé et bordé de dentelle.

P1080137

Bretelles papillonnantes.

P1080090

Bas de jambes bordés de dentelle.

Mon plastron et mes bretelles, c'est toute une aventure. J'avais une idée bien précise du plastron que je voulais, de sa largeur, etc. Sauf que je n'avais pas regardé précisément où devaient s'insérer les bretelles. Et qu'une fois le tout cousu, les bretelles posées de part et d'autre du plastron... eh bien ma poulette s'est retrouvée avec sa Nanho sur les genoux avec des bretelles qui ne tenaient pas du tout en place. Décousage des bretelles dans le dos, resserrage... et toujours une mauvaise tenue. J'ai donc dû me résoudre à modifier le devant, mais ne voulant pas toucher au plastron, j'ai cousu les boutons à l'intérieur... On fera mieux la prochaine fois! (car prochaine fois il y aura, c'est certain!). Mais, bien que cela ne corresponde pas à mon idée originale, je suis quand même contente du résultat (un peu d'autocongratulation, ça ne fait pas de mal). En tout cas, je fonds devant ma poulette dans sa Nanho, surtout portée seule, avec ses petits bras potelés à l'air. Vivement l'été! (mais d'ici là, il va lui en falloir une en 3 ans! Elle grandit trop vite, ma poulette...)

P1080170 P1080183

P1080190 P1080191

P1080197 P1080208

 

A très bientôt!

 

Publicité
Publicité
11 février 2013

Ah gla gla gla (mour)

Aujourd'hui, il neige! Pour la deuxième fois de l'année! Le département est carrément en vigilance orange! Un temps parfait donc pour relever le défi des piqueuses de jases: Gla gla gla (mour). Il s'agit en effet de 1/ lutter contre le froid, 2/ rester chic en toutes circonstances! Pour cela, deux "petites" cousettes:

IMG_2805Veste New Season, Ottobre 05/2012, taille 42, en drap de laine Coupons de Saint Pierre, Coton Toto, passepoil en cimili-cuir Fil 2000, boutons La mercerie.

IMG_2806

IMG_2809

IMG_2811

IMG_2827

IMG_2835(je vous présente mon radiateur... eh oui, quand on attend le dernier moment pour faire des photos,on prend le risque d'un temps trop pourri pour les prendre en extérieur!).

Pas moins de 17 morceaux de patrons à décalquer, et de 42 pièces à assembler! Un vrai bonheur! Pour mon premier patron Ottobre, j'ai réalisé qu'avant ça, j'étais vraiment une couturière du dimanche... Cette petite veste fourmille de détails: la petite patte d'accrochage, les soufflets d'aisance de la doublure, des plis plats aux poches, des surpiqûres de partout, etc. Et pour compliquer le tout, comme je bavais sur les passepoils en simili-cuir vus sur des manteaux/vestes du commerce, j'ai en ajouté un peu partout! Tout ça donne une petite veste qui fourmille de petits défauts, mais que j'adoooooooooore! Elle ne me quitte plus depuis que je l'ai terminée, et elle est parfaite quand mes obligations professionnelles me font faire le planton dehors par 0°C!

... sauf que, comme c'est une veste, j'ai quand même le cou à l'air! Et qu'il me fallait donc un accessoire pour y remédier:

IMG_2856Chèche selon le tuto de Pique & pique & colle & gramme en liberty Ellie Ruth olive/orangé, Tissus anglais, lin/soie Montex (chute du chemisier vu ), pompons de Fil en étoiles fabrics

IMG_2852Alors là, impossible de faire une photo qui rende honneur à mon liberty chouchou de l'hiver, qui ressemble plutôt à ça:

http://www.tissus-etc.fr/wp-content/gallery/tissus-et-biais-2012/18009419-55.jpg

(oui, je suis un peu monomaniaque, après le Ellie ruth rose, le Ellie ruth olive orangé.. ahum).

J'ai dû adapter les dimensions pour qu'elles correspondent à mes 2m de galon pompon, et j'en ai un peu beaucoup bavé pour obtenir un triangle de lin/soie de même taille (ça gliiiiiiisse!). Mais j'ai vaincu, et j'en suis fière! J'arbore ce chèche par tous les temps!

Pour les photos porté, on a tenté en extérieur sous la pluie:

IMG_2868

IMG_2876

puis à l'intérieur, dans notre grotte mal éclairée:

IMG_2892(je vous ai dit que j'aimais le orange?)

IMG_2897

IMG_2898

On s'y est repris à quatre fois et on n'a pas réussi à faire UNE SEULE jolie photo! Je n'ai même pas réussi à avoir une photo nette des boucles d'oreilles gagnées chez Colombe la fée:

IMG_2885

Et je ne peux même pas vous dire que la prochaine fois, je ferai mieux, parce que la prochaine fois, c'est le 14 février... et que je n'ai aucune photo dans la boîte!

Repassez quand même, va y avoir du beau!!!

Et puis allez voir si les autres piqueuses de jases ont été meilleures photographes que moi (elles n'auront pas de mal!):

  Les Piqueuses de Jases

1 juin 2013

Sakura et Kukiko

Il paraît qu'hier, chez les adeptes de JRAM, c'était le printemps japonais. Bien que je n'ai pas eu vent de cette échéance, c'est quand même le Japon qui m'a inspirée. Je vous avais dit que ma poulette manquait de petits hauts à manches courtes, je lui en ai concocté deux:

IMG_4650Tunique Sakura, taille 4 ans, from Couture origami de Céline Girardeau, en coton corail Catherine Seixo et liberty Kayako, Cousette.

IMG_4657

IMG_4654

IMG_4655Après avoir vu ça chez Les p'tites Sapes, je n'ai pas tardé à craquer sur le nouveau livre de Céline Girardeau! Et en particulier sur cette tunique! Aussitôt acheté, aussitôt décalquée, et puis je me suis armée d'une règle, d'un stylo Frixion et de patience pour coudre tous ces petits plis. Au final, une jolie petite tunique, avec quand même quelques bémols: ce coton n'était peut-être pas le choix de tissu optimal pour un tel projet: il est un peu épais (et inphotographiable), je pense que les plis seraient plus nets avec un tissu fin. Et puis la parementure d'encolure est trop petite à mon goût, elle ne tient pas super bien en place... Par contre, pour répondre à une interrogation de Paups, non, ce n'est pas galère à repasser, les plis tiennent bien en place! (même si on voit quand même bien que je ne suis pas une pro du fer ^^).

Portée (avec son pantalon Huckleberry) ça donne:

IMG_4713

IMG_4721

IMG_4725

IMG_4734

IMG_4718

Le deuxième petit haut est issu de la fusion entre un tissu choisi par le papa et un patron choisi par la maman (moi, donc, si vous suivez bien!):

IMG_4640Blouse à encolure froncée à partir de la tunique raglan des Intemporels pour enfants, taille 2 ans en largeur en 4 ans en longueur, en coton Kukiko Petit Pan, biais rose fluo et bleu Toto.

 

IMG_4643 (800x600)

Connaissant ce que je couds d'habitude, vous imaginez la tête que j'ai fait en découvrant le coupon choisi par mon cher et tendre. Parce que le "qui pique", ce n'est pas trop dans mes habitudes (j'ai donné mon maximum avec ma robe colorblock), et même si je trouve ça joli chez les autres, ça ne me vient pas spontanément à l'idée d'en coudre. Je me suis dit que j'allais faire simple et efficace, et que je le transformerai en tunique Vienne. Et puis au moment de décalquer le patron, haaaaaan malheur, j'ai découvert qu'il s'arrêtait à la taille 2 ans. J'ai donc ressorti mes Intemporels, comparé avec mon patron de Vienne en 2 ans... et le 2 ans Citronille étant 2 fois plus grand que le 2 ans C'est dimanche, j'ai considéré qu'il serait parfait pour un 4 ans. Et puis comme j'étais dans le "qui pique", j'y suis allée à fond avec du biais rose fluo!

Peut-être que la prochaine fois je ferai moins ma feignasse et j'agrandirai Vienne...Mais ce petit haut fait quand même son affaire! En plein dans ma période "autonomisation", ce type de blouse est vraiment l'idéal pour ma deuzansetdemi qui peut s'habiller et se déshabiller toute seule (la tunique Sakura est elle aussi prévue pour l'autonomisation, mais la tête passe moins facilement :-D).

Portée avec Jacob (qui commence à être vraiment court!):

IMG_4670

IMG_4675

IMG_4677

IMG_4687Et pour piquer encore plus...

IMG_4692


Un grand merci à toutes celles qui m'ont laissé d'adorables commentaires sur mes deux derniers articles, et à qui je n'ai pas répondu (je suis un peu comme le lapin d'Alice, "en retard"!!!).

A bientôt!!!

11 octobre 2013

Hétéroclite

Enfin, un nouvel article sur ce blog! Vous vous impatientiez, j'en suis sûre! Mais c'est que cette rentrée s'est vraiment faite sur les chapeaux de roue, beaucoup beaucoup beaucoup plus de boulot que l'année dernière (je prendrai une triple dose de boulot cette année s'il vous plaît!).

Mais je n'ai pas non plus rien fait, j'ai cousu des rideaux, des grands rideaux, et des petits, dont il faudrait que j'aille prendre une photo souvenir-rien-que-pour-moi au Petit Atelier (pour les montpelliéraines qui ne connaîtraient pas, foncez, ce lieu est tout simplement génial et avec des rideaux fabuleux)

Et puis j'ai doucement attaqué la garde-robe automno-hivernale de la poulette. Parce que c'est difficile, tout de même, de coudre des manches longues quand on est encore en sandales... D'ailleurs, vous allez voir que ce premier volet est plus automno que hivernal. 

Mais avant de vous présenter ce début de collection, je vais tâcher de vous raconter ce qui va l'influencer (un post à blabla, notez que ça ne m'arrive pas souvent!)

Tout d'abord, ma petite poulette est devenue grande poulette et est entrée à l'école maternelle. Et là, je me suis mise à me poser des questions que je ne m'étais jamais posé avec deux garçons... Qui n'a jamais travaillé en petite section ne peut s'imaginer à quel point c'est important de penser correctement l'habillage de nos loustiquettes: 30 enfants, 2 adultes, qui doivent (entre autres... je vous épargnerai certains aspects...)(mais c'est que du bonheur la petite section, si si je vous le jure...) remonter les collants coincés au niveau des genoux, lacer les chaussures au lever de sieste (les fausses converse qui montent jusqu'au genou, que du bonheur), enfiler les manteaux et les gants (mais qui a inventé des gants à 5 doigts pour les petits???) 3 fois par jour, etc. Le maître-mot donc: AUTONOMIE. Ma poulette doit pouvoir se rhabiller et remettre ses chaussures toute seule, pour faciliter la tâche de tout le monde.

Si je rajoute à mon superbe tableau les petites filles la culotte à l'air pendant qu'elles font des roulades et rampent sous des bancs (c'est qu'on fait de vrais parcours du combattant, en maternelle!), j'ai fait le deuil des robes et jupettes les jours d'école (mais je me rattraperai les mercredis puisqu'on n'a pas encore école cette année, et les week-end, hein hein...). La tenue d'école sera composée de pantalon + haut (et on peut ramper en liberty, si si je vous le jure) ou de tunique + legging.... Oui, je sais, je déteste les leggings. Enfin je les aime bien chez les autres mais pas toujours hein, mais chez moi je n'ai jamais pu m'y faire... j'ai toujours été pro-collants. Eh bien cette année, je prends sur moi et je m'y mets (j'ai déjà un peu commencé cet été d'ailleurs, pour m'habituer...) (et puis dès que poulette maitrisera le remonter de collants, je diversifierai, hihi. Je pourrais bien introduire le short en velours han mais quelle audace) (nan mais sérieux je me sens complètement psychorigide sur ce coup-là, il faut que je me soigne)


L'autre aspect de cette nouvelle garde-robe, que j'avais évoqué dans mon article précédent, c'est l'aspect HETEROCLITE. Jusqu'à présent, j'essayais de faire en sorte (avec plus ou moins de succès) d'assortir mes tenues, je choisissais 2 ou 3 couleurs et je déclinais, j'achetais de nouveaux tissus en fonction de ce qui avait été cousu, etc. Maintenant c'est fini tout ça. De gros changements se profilent dans ma vie, avec, pour les aspects matériels, un déménagement sous peu (dans un appartement LUMINEUX, yeaaaaaaah!), des achats de meubles et d'électroménager, un partage de la garde-robe des enfants.... et un budget couture qui va se réduire au strict minimum (du fil, des boutons, et des fermetures éclair)(si vous voulez me soutenir moralement, envoyez-moi un coupon de tissu), au moins pendant quelques mois, le temps de trouver un nouvel équilibre. La garde-robe sera donc composée de tissus pris dans mon petit stock (75m seulement, une misère, jamais ce qu'il me faut en plus...). Et sera donc beaucoup plus variée que ce que j'ai l'habitude de faire (et pour les aspects autres que matériels, parfois on sent qu'on arrive à la fin de l'histoire et qu'il faut refermer le livre... mais tout soutien moral est le bienvenu ).

Trève de blabla, place à la couture! 2 petites tuniques pour débuter la saison!

IMG_7238

Tunique Princess Castle, Ottobre  4/2013, taille 98, longueur des manches 104, en jersey figue à étoiles dorées et jersey carbone France Duval Stalla, Ty florian boutik.

IMG_7234

IMG_7232

IMG_7244

 Modèle vu et revu sur tous les blogs en ce moment, mais que voulez-vous, il est tellement chouette! J'ai pour ma part opté pour une version très sage, plus dans mon style, même si j'ai adoré toutes les versions pleines de peps vues ici et là. J'ai légèrement réduit l'ampleur au niveau de l'empiècement haut parce que ma poulette flottait dedans. Par contre l'allongement des manches était vraiment nécessaire! Et puis j'ai bien galéré à poser du biais "façon Ottobre" avec du jersey pas du tout extensible!!! La prochaine fois, je ferai comme Paups, je le poserai comme je le sens. Et puis j'ai testé le ruban élastique transparent pour les manches, et je ne suis pas DU TOUT convaincue par ce truc! 

Malgré cela, je l'aime, ma tunique, et j'adore ma poulette dedans!

IMG_7292

IMG_7299

IMG_7311

 

IMG_7316

IMG_7319

Notez qu'ayant du mal à tout gérer en ce début d'année scolaire, j'ai opté pour l'achat de basiques. Ce petit legging Oka*di étant pile dans le ton, je n'allais pas m'en priver! 

IMG_7246

Robe Mariken, Ottobre 1/2013, taille 98, longueur 104, en voile de coton Toto et jersey carbone France Duval Stalla, Ty florian boutik.

bande_pour article_blog-10

IMG_7265

IMG_7268

IMG_7272

Fermeture presque invisible, raccords presque parfaits

IMG_7277

et raccords parfaitement ratés.

C'est donc une robe, mais, vu la longueur, elle est parfaite en tunique avec un legging. J'ai cousu les poches en jersey pour qu'elles résistent mieux au malmenage. que va forcément leur faire subir une poulette de 2 ans 3/4. J'ai donné tout ce que j'ai pu pour les raccords de carreaux, mais j'ai toujours été vraiment nulle en géométrie... et j'ai donc lamentablement raté mon coup au niveau des côtés! (mais un projet a suivi dans le même tissu, sans fausses notes cette fois-ci... à suivre :-D). Mais une fois porté, à moins de le savoir, ça ne saute pas aux yeux (l'honneur est sauf)

Portée, toujours avec un legging du commerce:

IMG_7336

IMG_7339

IMG_7340

IMG_7347

IMG_7349

IMG_7354

IMG_7357

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui! Les vacances approchant, je vais peut-être réussir à trouver un peu plus de temps et d'énergie pour coudre. Alors je vous dis "A bientôt!"

11 avril 2014

Duo autour d'une tunique avec les P'tites sapes

Il y a quelque temps, la talentueuse Virginia nous montrait quelques croquis de sa future collection printemps-été. Parmi eux, une jolie tunique Ottobre, que je prévoyais moi aussi de coudre pour ma poulette! Je laisse donc un commentaire en disant que nos filles vont encore avoir une pièce commune dans leur garde-robe (Virginia et moi avons semble-t-il les mêmes sources d'inspiration!) et aussitôt, elle me propose de coudre cette tunique en duo! Oooooh moi qui admire son travail tout en finesse, j'ai tout de suite senti la pression monter... mais j'ai dit oui! 

 

Et me voici donc aujourd'hui pour vous présenter cette petite tunique cousue en duo, la petite pièce parfaite pour ce joli printemps qui commence.

IMG_9470

Tunique Mini prints, Ottobre 4/2013, taille 98, longueur du corps et des manches 110, en liberty Boxford Stragier et batiste grise à pois argent France Duval Stalla (merci Emilie ;-))

IMG_9471

Ooooh le joli fil qui traîne!

IMG_9475

Il s'agit donc d'une tunique à encolure froncée, avec une jolie patte de boutonnage se terminant en pointe. Patte qui demande une grande précision, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois... mais je suis contente du résultat, c'est vraiment ce qui fait le charme de la tunique. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un tuto pour réaliser ce type de patte.

J'ai choisi ce compromis de taille en fonction des mensurations de ma poulette. J'ai remplacé les élastiques aux manches par des poignets froncés et terminés par un biais, et j'ai supprimé passants et ceinture car je n'en voyais pas l'intérêt. Ce liberty avait été acheté il y a 2 ans dans le but de coudre une chemise pour mes garçons...chemise qui ne verra jamais le jour donc... il va falloir que je me fasse pardonner... :D

Et comme ma poulette n'avait aucun legging assorti, je lui en ai cousu un:

IMG_9488

Legging mix de différents modèles Ottobre, taille 98, en jersey gris France Duval Stalla et libertty Boxford Stragier

IMG_9485

IMG_9489

N'ayant qu'un malheureux coupon de 50cm de ce jersey, mais trouvant que c'était le SEUL assorti à la tunique (je n'ai pas encore une grande collection de jerseys), j'ai feinté en partant du modèle Ropina (Ottobre 6/2012) et en coupant les jambes en 2 parties à la façon du modèle Hopsis (Ottobre 4/2012). Comme je trouve les bas Ottobre assez longs, j'ai conservé une longueur totale correspondant à une taille 98, bien que miss poulette mesure 104cm. Avec les petites pattes en liberty qui remontent le bas de jambe, j'aurais finalement pu allonger... mais j'aurais manqué de tissu. J'ai aussi ajouté un petit ruban pour repérer le dos.

Je dois dire que j'ai un problème avec les jerseys France Duval Stalla: je déteste les coudre! Je trouve qu'ils roulottent à mort, qu'ils sont super fragiles (obligation d'équiper la surjeteuse d'aiguilles spéciales jersey si on ne veut pas voir le tissu troué... chose que je ne fais honteusement pas avec d'autres jerseys) MAIS je dois reconnaître que sa faible élasticité en fait vraiment un jersey idéal pour coudre des leggings! Il donne en effet une meilleure tenue au vêtement (et heureusement, vu que la largeur 98... est un peu large pour ma poulette!) Tout ça pour dire que je suis contente du résultat même si j'ai râlé tout le temps de la couture :D

L'ensemble est idéal pour aller crapahuter au parc:

IMG_9497

IMG_9506

IMG_9516

IMG_9520

IMG_9521

IMG_9522

Et maintenant je file me pâmer devant la version de Virginia! Merci à toi pour ce duo, Virginia, qui m'aura bien boostée (j'en avais besoin :D).

 

A bientôt!

 

2 juin 2014

Le gaëllethon

Gaëlle, dont vous connaissez certainement le blog plein de vie et de bonne humeur, La courte pièce, est une très chouette fille, toujours pétillante, toujours souriante... sauf 10 jours par an... parce que, comme elle l'a confié un jour chez l'Amazing iron woman, la période de Noël/anniversaire (le 30 décembre, comme ma fille! J'ai peur!!!)/nouvel an n'a jamais été très joyeuse pour elle. Et qu'elle a souvent été oubliée dans ces moments qui auraient dû être joyeux! 

Alors quand notre Iron woman nationale a eu l'idée de proposer à quelques blogueuses de réparer tant d'injustice, nous avons toutes accepté avec joie! Il nous aura fallu un peu beaucoup de temps pour venir à bout de ce petit défi, mais, courant mai, Gaëlle a enfin vu de petits paquets fleurir dans sa boîte aux lettres. Comme nous sommes un peu tordues, nous lui avons demandé d'attendre que TOUT soit arrivé avant d'avoir le droit d'ouvrir! L'ouverture aura d'ailleurs été un moment super émouvant (j'ai versé ma petite larme derrière l'écran de mon ordinateur!). 

Pour ma part, voici ce que je lui ai envoyé:

IMG_0661

Côté home-made, une pochette selon de tuto de Merci Giroflée en liberty mitsi rose, doublée en batiste olive à étoiles argentées France Duval Stalla, et un étui à lunettes selon le tuto de Pour mes jolies mômes, dans les mêmes tissus, le tout matelassé à la façon de la Cabane d'Elilou

Et puis quelques magnets que j'ai trouvés super drôles, des petits messages "pour vivre la green attitude" (aaaaaaaaah j'ai peut-être commis un impair avec ce petit cadeau!!!), des gommes à l'effigie de ses héros favoris, des vernis aux couleurs de l'été.

Gaëlle, ce fût un véritable plaisir de préparer ce petit colis pour toi! Et je te promets que ton anniversaire ne sera plus oublié ;-)

 

Mais au fait, qui sont mes comparses??? Bien évidemment, l'organisatrice, Stéphanie,  L'Amazing iron woman. Et puis il y avait aussi Emilie, alias Batman et bobines, et Marick et sa Fabrique. Allez faire un tour chez elles pour voir ce qu'elles ont envoyé! Et puis on va souhaiter un joyeux Noël et un bon anniversaire à Gaëlle sur son blog La courte pièce!

 

A bientôt!

8 mai 2014

Ready for summer (ou le double duo!)

Il y a quelque temps, Colombe la Fée m'a proposé un duo autour du short Léon. Emilie en avait cousu un pour ma poulette l'année dernière, j'ai adoré la voir le porter, donc j'ai tout de suite accepté, ravie à l'idée qu'elle en ait un deuxième! J'ai toutefois eu un peu de mal à me lancer dans le projet (j'ai comme qui dirait perdu le mojo couture ces derniers temps...), et c'est finalement une Datura qui a servi de déclencheur.

IMG_9667

Blouse Datura, Deer and Doe, en lin corail Mercerie Avant Après, coton floqué Rose, Un chat sur un fil, biais Capel corail offert par Aliénor de Lorraine, boutons de ma mercerie.

IMG_9669

IMG_9673

C'était la première fois que je cousais ce patron, et je dois dire que je l'adore!!! Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour me lancer! Mais je dois vous avouer un truc: je l'ai cousu après avoir subi une intervention chirurgicale, et je devais être encore gonflée par l'anesthésie au moment de la prise de mesures, parce que j'ai coupé un 44... et qu'à l'essayage, c'était beaucoup trop grand! (une nouvelle prise de mesures a d'ailleurs confirmé l'effet gonflant de l'anesthésie, puisque j'ai retrouvé mon tour de poitrine habituel depuis!) J'ai raboté 1cm de chaque côté pour obtenir une taille 42, mais l'empiècement haut est encore un peu large pour ma carrure. La prochaine sera en 42 (car prochaine il y aura, quand le mojo reviendra!). Mais même un peu grande, j'adore la porter! Le coton floqué est vraiment superbe, c'est toutefois une matière un peu étrange: elle laisse une drôle d'odeur au repassage (je me demande quel est le composant qui sert à floquer), et elle manque légèrement de fluidité (mais ça c'est juste pour chipoter, parce que j'ai décidé que la soie et la viscose seyaient mieux à mes courbes). 

 

Et je la trouvais tellement belle, ma Datura, dans cet imprimé si gai, que j'ai tout de suite eu envie d'utiliser le reste de mon coupon pour ma poulette, et d'en profiter pour faire un petit duo mère-fille!

IMG_9640

Tunique à partir de la robe Alula, Grains de couture, taille 4 ans, en coton floqué Rose Un chat sur un fil, biais Capel corail offert par Aliénor de Lorraine.

IMG_9641

IMG_9643

IMG_9645

IMG_9646

Encore un modèle qui me plaisait beaucoup mais pour lequel j'ai tardé à me lancer! Pas mal de modifications: raccourcissement pour obtenir une tunique, supression du col, ajout de manches volantées (patron issu de Jolies tenues pour fillettes coquettes), et remplacement de la double goutte par un zip invisible. Les manches et le bas de la tunique sont roulottés, j'adore cette finition sur des tissus fins. J'ai bien bien galéré pour poser le biais aux emmanchures! Le résultat est convenable mais pas optimal je pense, si quelqu'une a des conseils à me donner, je suis preneuse!!! 

 

Et ENFIN est venu Léon!!!

IMG_9650

Short Léon, P&M, taille 4 ans, longueur 5 ans, en coton façon lin lavé Catherine Seixo L'ouvrage des dames, coton floqué Rose Un chat sur un fil, boutons recouverts par ma mercière.

IMG_9654

IMG_9657

Ce petit Léon, il m'en aura fait baver des ronds de chapeau. Non pas que le modèle soit difficile. Je pense que c'est plutôt dû au choix de tissu. Ce coton façon lin lavé (je ne sais pas bien ce que ça veut dire, mais il est joli :D), est super épais, ne se travaille pas bien, et j'ai sacrément galéré pour le froncer! A tel point que j'ai dû abandonner Léon avec un seul bracelet de jambe pendant un mois! J'avais déjà utilisé ce tissu l'an dernier, je m'étais déjà plainte qu'il était un peu épais... mais j'ai récidivé! Au final, j'ai réussi à prendre mon courage à 2 mains pour le finir, ce Léon, et je le trouve mignon comme tout, mais c'est lui qui m'aura tenue éloignée de la MAC pendant si longtemps! (et un autre boulet que j'espère réussir à vous montrer prochainement!)

Niveau TAILLE, je me souvenais que la version cousue par Emilie était plutôt large, mais je me suis dit que poulette ayant grandi, le 4 ans serait au top pour cette année. J'aurais pu lui enfiler la version 2013 pour confirmer, mais elle était chez son papa, j'étais pressée de me lancer... j'ai quand même allongé à une longueur intermédiaire 5 ans, la miss ayant pris 10cm depuis l'année dernière. Eh bien finalement... j'ai l'impression qu'elle a les gambettes encore plus fines que l'année dernière! C'est vraiment bien large! Et au niveau de la taille, l'élastique est serré au maximum, et je n'ai pas besoin de détacher les boutons pour lui enfiler... ce qui n'est pas plus mal parce que... je ne sais pas où j'avais la tête quand j'ai cousu les boutonnières, mais je les ai toutes cousues trop petites!!! (quand ça ne veut pas, ça ne veut VRAIMENT pas!). Du coup, j'ai cousu les boutons à travers les boutonnières, et je ne peux donc pas déboutonner :D 

Allez, malgré toutes ces galères, je l'aime, ce Léon! Et je suis super contente que la version 2013 aille encore parfaitement à ma poulette! Qui est ravie de mettre les jambes à l'air! Merci Colombe la Fée de m'avoir motivée pour ce projet! 

Et comme je suis dans le billet à rallonge, j'ai encore 2 petites choses à vous montrer:

IMG_9659

Veste chantilly, Léger et douillet avec la droguerie, taille 4 ans, en kaléido dont j'ai oublié la couleur, La Droguerie

IMG_9661

IMG_9665

Ce petit gilet était prévu pour être porté l'été dernier... mais a été terminé en septembre je pense... il a donc été rangé en attendant les beaux jours. Et une fois que j'ai terminé mon ensemble Alula/Léon, je me suis rappelé de ce gilet, dont la couleur est parfaitement coordonnée. Le kaléido est un bonheur de fil, hyper doux, je l'adooooore! Le genre de fil à me remotiver pour le tricot (parce que je ne tricote pas plus que je ne couds... misère!). Par contre le gilet glisse sur les épaules de ma poulette, il faudrait que j'ajoute un bouton pour le tenir fermé. 

 

Et pour terminer:

IMG_9680

Vouiiiiii des plumes! Petit coup de folie lors de mon passage à la Droguerie avec miss Batman en mars dernier. Moi, porter des plumes? Jamais, vous aurais-je dit! Mais devant tant de couleurs, tant de douceur... ce fut impossible de résister! Vous en reverrez peut-être d'autres d'ailleurs (oooh le teasing :D). 

Voili voilou, mon pavé corail est terminé, place aux photos du tout porté! Attention, c'est le défilé des photos floues et ratées, c'est que les seuls photographes que j'ai sous la main manquent beaucoup de motivation, s'amusent à tenir l'appareil penché, à faire ressortir mon double menton. Mais vous pourrez quand même voir à quel point ce petit duo nous met en joie!

IMG_9709

IMG_9719

IMG_9720

IMG_9723

IMG_9729

IMG_9741

IMG_9742

IMG_9746

IMG_9761

 

IMG_9750

bande_pour article_blog-10

 

Bon, dans la vraie vie, j'éviterai peut-être le total look corail... Avec un jeans noir ou brut, ce sera parfait!

 

Et maintenant je file chez la fée Colombe pour découvrir sa version!

7 septembre 2014

La petite robe de l'été

Toc toc toc. Il y a encore quelqu'un par ici? Il paraît un peu mort ce blog...mais que se passe-t-il donc? Je n'ai pourtant pas rien fait de l'été... 

J'ai fabriqué des bracelets...

Je me suis cousu 3 robes, 2 tee-shirts, une jupe...

ainsi qu'un pantalon à reprendre complètement (qui est-ce qui avait oublié que Burda taillait grand?), une Mini à raboter sur les côtés (oui oui, il paraît que ça se porte sur les hanches... mais je DETESTE ça!), une robe à doubler (l'été est bientôt fini, il faudrait peut-être que je m'y mette...)

J'ai cousu bébé...

Mais j'ai aussi profité de l'été avec les enfants...

et puis j'ai profité de l'été sans les enfants...

Bref, j'ai passé un bel été... mais je n'ai pas eu envie de bloguer. J'ai eu envie de profiter de ce temps avec les enfants divisé par 2, de ne pas leur imposer des séances photo, de les regarder courir dans leurs petits vêtements home made sans les traquer... J'ai eu envie de profiter de ce nouveau concept qu'est le temps pour moi, pour voir les copines, pour voir des concerts, pour voir le monde... sans immortaliser mes tenues home-made (RIP mon tee-shirt adoré perdu dans les méandres d'une laverie thaïlandaise, jamais tu n'auras droit à un article sur mon blog!). 

Je me suis beaucoup posé de questions sur l'avenir de ce blog. Je me suis dit que bloguer était difficilement compatible avec ma nouvelle vie. Et puis et puis.... et puis je me suis dit que je n'étais pas obligée de TOUT montrer, je me suis dit que ce blog me permettait de créer du lien, et que ça, c'est vraiment chouette. Alors je reviens, avec l'unique cousette pour poulette de l'été. Oui, vous avez bien lu, l'UNIQUE! Parce que j'ai passé 2 fois moins de temps avec elle. Parce que les robes cousues il y a 2 ans ont fait de parfaites tuniques cet été. Parce que les shorts cousus l'an dernier et il y a 2 ans étaient encore au top. Parce que j'avais déjà cousu des robes pour le Louisa pattern tour et pour #lebleumarineestàtoutlemonde. Parce qu'on était prêtes pour l'été (et puis parce que pour une fois, j'ai plutôt pensé à moi!)

Voilà donc LA cousette de l'été:

IMG_0018

Robe Princess Castle, Ottobre 4/2013, largeur 98, longueur 110, en jersey bio à plumes et bord côte bio orange Mamzelle fourmi

IMG_0024

IMG_0025

IMG_0028

 

Toutes les surpiqûres ont été faites avec un point fantaisie (un des rares que m'offre ma MAC) parce je ne me trouve toujours pas super au point avec l'aiguille double! Je suis complètement fan de ce jersey, de très bonne qualité, beau tombé, ne se trouant pas à la couture même sans aiguilles spéciales, ne nécessitant pas de repassage, un bonheur!

Cette petite robe a été beaucoup portée cet été, jamais photographiée, j'ai fini par voler quelques photos avec mon smartphone:

20140827_090125

20140827_090147

20140827_090208

20140827_090848

Voilà! Je ne vous dis pas quand je reviens, je n'en ai aucune idée! Mais, vous l'aurez compris avec ces petits extraits de vacances au format carré, je me suis enfin inscrite sur IG. N'hésitez pas à me suivre là-bas, même si, pour l'instant, les photos couture ne sont pas légion... (un jour, je m'y remettrai vraiment.... ou pas!).

18 décembre 2013

English college

Petite poulette ayant poussé tout l'été, les pantalons cousus en avril semblent avoir rapetissé. Mère indigne que je suis, j'ai décidé que cette fois-ci, j'allais coudre un pantalon qui pourrait durer longtemps, longtemps, très longtemps!

IMG_7809

Pantacourt Casual Monday, Magazine Ottobre 4/2013, taille 98, en velours noir, provenance oubliée, et liberty mitsi gris, Un chat sur un fil

IMG_7810

IMG_7823IMG_7824

Mmmm magnifiques ces photos de noir!

 

Oui, vous avez bien lu, c'est un pantacourt. A revers. Pour l'instant, pour ma poulette d'un peu plus d'un mètre, c'est parfait en temps que pantalon!  Et quand je suis bien réveillée, les revers sont à la même hauteur. Cette petite coupe ajustée est vraiment sympa, mais l'ajout d'un élastique au dos a été indispensable. J'aurais peut-être pu tenter la taille 92. Mais l'avantage, c'est que la longueur va pouvoir s'ajuster en fontion de la croissance, et qu'il finira en vrai pantacourt! THE modèle parfait donc!

 

Je ne pouvais évidemment pas mettre des petites touches de mitsi gris par ci par là sans coudre une blouse assortie...

IMG_7940

Blouse Beltsy, taille 3 ans avec bras et corps rallongés, en liberty Mitsi gris, Un chat sur un fil, passepoil étoilé La Droguerie, coton moutarde, provenance oubliée.

IMG_7941

IMG_7942

IMG_7948

IMG_7951

Poulette entrant encore parfaitement dans la Beltsy (en mitsi, addiction, quand tu nous tiens...) cousue l'an dernier en taille 3 ans, je me suis contentée de reprendre mon patron déjà décalqué et de rajouter 5cm au niveau des bras et du corps. Mademoiselle ADORANT les poches, je me suis fait un plaisir de lui en coudre. Et comme on ne détachait jamais tous les boutons, j'ai coupé le dos en un seul morceau, seule la partie haute s'ouvre. J'ai puisé dans mes chutes de tissu pour la doublure (je suis toujours en mode "je puise dans mon stock!"... malgré quelques petits petits tout petits craquages...).

 

Et puis pour réchauffer tout ça et pour parfaire le look anglais de ma poulette, il fallait une petite veste!

IMG_7904

Blazer Automn flower, magazine Ottobre 3/2013, taille 98, longueur 104, en molleton miel, Vêtements marins broderie, et liberty Mitsi gris, Un chat sur un fil

IMG_7907

IMG_7908

IMG_7926

J'ai souligné les découpes devant avec du passepoil, en mitsi off course. Comme les petites tuniques cousues dernièrement, j'ai coupé une taille 98 et une longueur 104. Mais la coupe étant très ajustée, elle ne pourra par conséquent être portée qu'avec un tee-shirt ou une blouse, bidon de bébé oblige! C'est malgré tout un très chouette modèle, qui donne une touche chic sans chichi, j'adore! Et puis c'était ma première cousette en molleton, et je suis tombée en amour de cette matière.... (d'où le petit petit tout petit craquage.... hum...). 

L'ensemble donne un air très british à ma poulette:

IMG_8091

IMG_8105

IMG_8110

IMG_8113

IMG_8115

IMG_8120

IMG_8131

IMG_8135

IMG_8148

IMG_8153

Et puis ma boîte aux lettres se remplit doucement de jolies cartes

IMG_8173

et d'autres petits plaisirs!

IMG_8175

Si vous aussi vous voulez participer à ma déco vous pouvez encore participer jusqu'au 31 décembre!

 

A bientôt!

26 novembre 2014

Les boulets de l'année #1

Aujourd'hui, j'entame le premier volet d'une nouvelle série. 2014 aura vraiment été l'année des boulets chez les P'tits Pots. Cousettes commencées en avril et terminées en octobre, petits hauts retouchés de partout mais qui tombent toujours mal, jupettes mettant parfaitement en valeur ma protubérance abdominale (non non, pas de scoop, je ne suis pas enceinte!)... 

J'ouvre le bal avec le plus gros de mes boulets:

DSC00977

 

Manteau de pluie à partir du patron Volga, C'est dimanche, taille 4 ans, en enduit mat France Duval Stalla, doublure en coton Coupons de Saint  Pierre.

Dessin by mon grand pour la fête des 100 jours.

DSC00979

DSC00980

DSC00982

 

Ce petit manteau a été commencé pour le défi Déperlez-moi! des Piqueuses de jase. Et a été terminé aux vacances de la Toussaint. 6 mois pour terminer un manteau! Pourquoi donc???

Pour commencer, je suis partie du patron Volga, de C'est dimanche, déjà cousu ici. Pour favoriser l'autonomie de ma poulette, j'ai décidé de modifier le système de fermeture et de le remplacer par une fermeture éclair. J'ai également allongé la partie extérieure, pour pouvoir faire un rempli et avoir des finitions plus propres. J'ai ajouté une capuche qui est celle du duffle coat cousu ici. J'avais prévu de conserver le col, passepoilé, je l'ai cousu... et puis je l'ai oublié au fond de mon panier à encours... (un boulet, je vous le dis...).

J'avais prévu d'utiliser un coupon figue à pois blancs pour la doublure. Première déconvenue: l'enduit était tellement transparent qu'on voyait les pois au travers, c'était TRES MOCHE! Je me suis donc rabattue sur un coupon uni violet.

Deuxième déconvenue: faire des plis plats sur cet enduit, c'est un peu l'horreur. Le tomber n'est vraiment pas terrible. Fallait-il repasser les plis? Ne pas repasser les plis? J'ai repassé... c'était moche. J'ai effacé les plis. C'était moche aussi... et puis surtout, à peine repassé, c'était déjà froissé.... A cette étape, j'ai commencé à me dire que j'aurais dû choisir un autre patron... ou un autre tissu...

Troisième déconvenue: coudre cet enduit, c'est un peu l'horreur. Je ne suis vraiment pas une pro de l'enduit, mais là, c'était la cata totale. Impossible d'obtenir de jolies surpîqures bien droites, trous à la découture... J'ai finalement préféré laisser quelques défauts plutôt que d'ajouter quelques trous... Mes pattes et ma martingale auraient dû être passepoilées, mais j'ai abandonné. Sur ce coup-là, je n'ai pas accusé le tissu, mais mon incompétence... (je sais être objective parfois...)

M'étant enfin sortie de tout cet assemblage, j'ai commencé à poser la fermeture éclair... qui s'est avérée trop petite. Oui oui je le voyais bien avant de la coudre, mais je me disais que ça passerait (ouais, j'en avais déjà bien ras la casquette de ce manteau!). Et puis non, vraiment, CA NE PASSAIT PAS! A ce stade-là, j'ai enfoui le tout au fond de la poubelle de mon panier à encours.... 

Finalement, mon panier débordant de boulets, j'ai décidé de le ressortir, reposée et sereine, pendant les vacances de la Toussaint. Le changement de fermeture éclair  a été rapide, l'assemblage final a été express (surtout que j'ai oublié le col...). MAIS... MAIS ce manteau reste un vrai boulet. Parce que ce tissu est une CATASTROPHE. Il est transparent, il est fin, il n'a pas un joli tomber, mais surtout, il FROISSE. Et ça, pour un manteau en enduit qu'on ne peut pas repasser, c'est quand même le pire des défauts. Constatez sur la deuxième photo les microplis qui restent après repassage, imaginez ce que ça peut donner après une journée porté par une enfant de 4 ans... J'ai publié ce manteau sur Instagram juste après l'avoir terminé, et d'autres voix se sont élevées pour parler de la piètre qualité de cet enduit. Manteaux passés à la machine et devenus irrécupérables, coussins froissés et donc complètement inesthétiques... A 26 euros le mètre, ça fait mal.... Depuis, je me suis cousu une trousse de toilette en enduit Petit Pan, qui, malgré plusieurs attaques de gel douche, et donc plusieurs lavages, est toujours nickel. Je me suis cousu dans le même enduit Petit Pan un porte-monnaie Pile ou face, qui est parti à l'autre bout du monde, qui passe son temps à être manipulé dans tous les sens, brinquebalé dans tous mes sacs... et qui est toujours nickel. Petit Pan: 2- FDS: 0.

J'avais déjà eu des problèmes avec le jersey France Duval Stalla. Je pensais que c'était dû aux aiguilles que j'utilisais. J'ai changé d'aiguilles. Mais mes vêtements en jersey ont continué à trouer au niveau des coutures.... J'avais déjà eu des problèmes avec le molleton France Duval Stalla. Après passage en machine, on aurait dit qu'un chat avait dormi dessus (mais je n'ai pas de chat...). Maintenant, c'est l'enduit mat qui me pose problème. J'ai entendu dire que le matelassé boulochait très rapidement... Bref, France Duval Stalla et moi, c'est fini. Le divorce est prononcé. J'adresserai bien sûr un courrier au service client pour évoquer tous les soucis de qualité que j'ai rencontré. Je tenterai d'épuiser mon stock de jerseys et molletons... mais ensuite je passerai à autre chose. 

Allez, je vous montre quand même ce que ça donne porté par ma poulette:

DSC01044

DSC01047

DSC01052

DSC01055

DSC01058

 

Vous me direz peut-être que ce n'est pas flagrant sur les photos... on note quand même le tomber pas terrible avec effet parachute...

 

Allez, la prochaine fois, j'entamerai la série Petits cadeaux, c'est quand même plus sympathique! A bientôt!

6 février 2013

Quand ça ne veut pas...

En pleine période "je pense à moi", j'ai testé le patron Airelle de Deer and Doe. Ce patron me fait complètement craquer, j'en ai vu des versions plus belles les unes que les autres ici et là, il me fallait donc la mienne!

IMG_2732Blouse Airelle, Deer and Doe, taille 42, en batiste olive à étoiles argentées et passepoil argenté France Duval Stalla, De fil en étoile fabrics.

IMG_2738

IMG_2743(photos pourries prises à 11h du matin, vive le manque de lumière!).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai repris exactement les mêms ingrédients que pour ma jupe froncée.  J'ai voulu tester la version sans col, j'ai fixé la parementure à 2mm du bord pour la maintenir à l'intérieur.

Et comme je suis dans ma période jupe, je m'en suis encore cousu une.

IMG_2708Jupe 121 du Burda d'octobre 2012, taille 42,, en lainage Sacrés coupons et batiste olive à étoiles argentées, de Fil en étoils fabrics.

IMG_2710Poches intégrées

IMG_2713

IMG_2728Jolies pinces au dos

Alors là, je dois dire que j'ai été confrontée au langage burdesque dans toute la splendeur. Et que j'ai commencé par faire une grosse bourde parce que je n'avais pas compris que pour faire l'arrondi des poches il fallait faire des pinces (arrondies donc) et que j'ai donc trop entaillé mon tissu.J'ai rattrapé le coup, bien surfilé pour que ça ne s'effiloche pas... et là j'ai rencontré le problème des coins. Impossible d'avoir un rendu propre... et en crantant au maximum, le tissu commençait à se faire la malle. Mais une fois sur mes fesses, j'avais l'impression que ces imperfections disparaissaient, et j'étais finalement très satisfaite de cette petite jupe.

Et comme j'emploie le passé, vous devez vous douter qu'il y a quand même un souci... Je vous montre ce que ça donne porté, et je me lamente après!

IMG_2775

IMG_2761

IMG_2768

 

IMG_2777

Alors, pour commencer les lamentations, vous voyez cette jolie Airelle? J'ai été enchantée quand j'ai fini de la coudre. Je la trouvais merveilleuse! Et puis... et puis vous voyez ces photos? Elles ont été prises environ 15 minutes après le repassage de la blouse... et elle est déjà toute froissée! Et puis bis... vous avez vu le tombé? Je trouve qu'elle ne tombe pas aussi bien sur moi que sur les autres! Est-ce que j'aurais dû coudre une taille en dessous? (au risque de ne plus pouvoir respirer?). Est-ce que je devrais reprendre les pinces? Je ne sais pas quoi faire, je suis dubitative... Bref, c'est un très chouette modèle, mais peut-être pas pour moi...

Et la jupe me direz-vous? Elle est belle, elle tombe bien, met en valeur mes courbes... Eh oui, mais tout ça, c'est sans compter sur mon premier hate crime, pour reprendre les termes de miss TDC:

IMG_2784

Ouiiiiiiii vous voyez bien, la couture a lâché au niveau de l'arrondi de la poche, malgré mes surfilages de précaution! Mon cher et tendre m'a proposé de coller un écusson Spiderman, mais pour l'instant j'envisage plutôt de l'envoyer direct au rebut...


Allez, je me rattraperai le 11 février avec de la couture réussie/qui me plaît/portée!

4 juillet 2012

Fleur bleue (défi IKKS-très-à-la-bourre inside)

Mon grand est un romantique. C'est un hypersensible, c'est celui qui me dit "c'est tellement beau que j'ai envie de pleurer". Et tout fleur bleue qu'il est, le liberty, ça lui plaît! J'avais choisi pour lui du Boxford.

 

Mais il en a décidé autrement. Celui qu'il voulait, c'était le Small Susanna, que je réservais pour faire une petite combi d'été à sa soeur. Forcément, il est plus fleuri, donc plus à son goût. Et comme je ne couds pas souvent pour lui, j'ai accepté l'échange, le challenge étant de réussir à caser une chemise taille 130 sur un coupon de 70cm (je crois que je vais lancer le défi "petits coupons" moi :D je suis vraiment la spécialiste :D).

Et puis Fanny, du magnifique blog MCPB, a lancé son défi IKKS. Lorsqu'elle a repoussé la date de rendu des copies, je me suis dit "bingo, je vais pouvoir participer à mon premier défi! J'ai le TEMPS!". C'était sans compter sur ma granny rebelle. C'est donc avec 4 jours de retard que je publie enfin mon billet, inspiré par les envies de mon grand romantique et par IKKS.

PICT0014

Chemise à manches courtes taille 130, Boys and girls, en liberty Small Susanna (Stragier), Princesse à petits pois bordeaux (la Droguerie), boutons chinés.

PICT0041

PICT0052

PICT0054

PICT0053

Je ne voulais pas une pure copie, donc j'ai ajouté des petites touches perso: manches courtes, arrière du col et pied de col intérieur en coton bordeaux à pois, surpîqures bordeaux. L'ourlet du bas de la chemise est rapporté, avec un tel arrondi, c'est presque indispensable.

Cette chemise m'aura valu quelques sueurs froides (coup de ciseau dans le pied de col, et un col à refaire donc, tissu bordeaux qui déteint, merci Decolorstop!), mais je suis vraiment contente du résultat! (croyez-moi sur parole, les photos ne lui rendent pas honneur!).

Pour aller avec, il fallait donc un bermuda blanc:

PICT0011Pantacourt Izar, Grains de couture pour enfants, taille 6 ans, largeur 2 ans, en coton blanc (Montex), liberty Small Susanna (Stragier), Princesse à petits pois bordeaux (La Droguerie)

PICT0012

PICT0027

PICT0034

Des bermudas courts, les loustics en ont déjà plein leur armoire. J'ai donc plutôt opté pour le "bermuda long". Je suis partie du pantacourt Izar, que j'avais déjà cousu, et j'ai modifié en fonction de ce qui me dérangeait à force de le voir sur les fesses de mes gars, et de leurs critiques. J'avais taillé le premier en largeur 4 ans, mais je le trouvais encore trop large. J'ai donc réduit à la largeur 2 ans, et supprimé l'arrondi sur les côtés. Exit le "baggy" donc, c'est assez près du corps, et j'aime vraiment mieux! Les garçons le trouvaient trop long (en 8 ans, c'est un "vrai" pantacourt qui arrive juste au dessus de la cheville, mais eux n'en ont pas l'habitude), j'ai donc choisi de réduire à la longueur 6 ans.

2 toutes petites touches de liberty, des ourlets rapportés, pas de passepoil ni de pattes décoratives, je voulais du sobre.

Au final, un résultat que je préfère vraiment à mon premier essai, je resterai donc sur ces modifications.

Mon grand lui aussi est très content du résultat, la tenue est déjà réservée pour le dernier jour d'école! Il a quand même accepté de la porter aujourd'hui le temps de quelques photos:

PICT0067

PICT0057

PICT0070

PICT0072

PICT0004 (2)

PICT0008

 

Le défi IKKS, c'est aussi chez: Les petites mèches - Home'made by Titane - Les Toiles Filantes - Un point c'est Tout ! - Mon Farniente à Moa - Tiens, et si je... - 1, 2 et 3 soleils - 3 petits pois - Amour et Malice - Des pépins de noyaux - Marion et ses petites mains - Chez Mazarine - Boucle Piquée - Thea Croquer Petit Nilou - Mu et Cie - L'Atelier clandestin - Chou d'Iris - Cache Moi ! - Melle Bulle - Lili Patate - Trilogie russe - CosiAdoru - Les Petits bidules - Petits bouillons - 11 rue de la Poste - Amuze-toi - Agathe Rose - Pouic pouic - Anaey - Atout trefle - Au tableau ! - Le son des grelots - Lisou Bidouille - Couleur blanche - Les petits pots - Chez Nans - La Fabrique de Marick - Fée Line - La boîte à Melis - Oh Douda ! - Anisbee - La princesse et les grenouilles - Les ptits trucs d'Armaevic - Les P'tits banous - Mes jours trop courts - L'été bohème - Sur un air d'expat - Kestucou Tochka ? - Dans ma tachenn - No fox in the box - Mes petites créations - Trois petites fourmis - L'autre Atelier - A tout trefle - A fond les ballons - Lilibulle Création - La cabane de Lilou - Petits bonheurs dans mon atelier - Kokechic - Le petit monde de Miloé - Caro's bidouilles - Happy mercredi - Aiguilles & bouldigous - Pas à cause de ma faute ! - Poupou et cie - Sophie L - Céline Factory

 

Quant à moi, j'ai reçu des coupons qui me font rougir de plaisir. Vais-je réussir à les exploiter pour préparer ma garde-robe de vacances? A suivre...

10 juin 2012

Roch'n mode 2012

Aujourd'hui, on parle de couture, comme d'habitude, mais pas de la modeste mienne. Hier avait lieu le défilé annuel Roch'n mode, et je tenais à vous parler de mon gros coup de coeur: Elisa Johnston. Cette année, elle présentait une collection à quatre mains avec la créatrice de bijoux Zoïd&Co. De leur travail ont émergé des tenues belles, colorées, aux coupes originales, aux dentelles aériennes et des bijoux tout en finesse.Un défilé haut en couleurs donc, avec des enfants, de jeunes sylphides, des mamans, des mamies, de la taille 34 à la taille 46, pour montrer que tout le monde trouve son bonheur chez Elisa Johnston!

Petit extrait de collection:

PICT0016 (4)

PICT0019 (4)

PICT0025 (4)

PICT0030 (3)

PICT0034 (2)

PICT0039 (2)

PICT0041 (2)

PICT0043 (2)

PICT0046 (2)

PICT0049 (2)

PICT0055

PICT0058 (2)

PICT0060 (2)

PICT0063 (2)

Moi je dis:"A quand une boutique en ligne? Que toutes celles qui n'ont pas la chance de pouvoir faire un tour à Montpellier puissent quand même profiter des créations d'Elisa!".

Mon deuxième coup de coeur de la journée n'est pas pour de la couture, mais pour une créatrice de bijoux: L'Atelier créateurs/L'instant d'apprêts. Du métal, des perles, de la couleur, pour des merveilles de bijoux auxquels on ne peut que succomber. Peu de photos, une poulette impatiente ayant quelque peu entravé mon shooting :D

PICT0086

PICT0095

PICT0093

Je vous renvoie à son blog pour en voir plus! Et là encore, je vais militer pour une boutique en ligne :D

***

A très bientôt!

27 novembre 2011

Un vent de folie...

... parcourt la blogosphère. Tout le monde a un grain! Moi aussi j'ai été contaminée! Un petit tour à la librairie "juste pour feuilleter" a eu raison de moi, faible que je suis.

Je me suis pâmée devant tous les modèles, mais mon gros coup de coeur, dès le premier regard, fut pour Alhena. Que je voyais déjà parfaitement dans un superbe tissu noir à pois gris acheté la semaine passée au Marché Saint Pierre. Le hic: 50 cm de tissu, pour un métrage annoncé de 140cm! Qu'à cela ne tienne, on raccourcit bien fort la robe (12cm en moins, pour une poulette de 11 mois qui porte du 18 mois/ 2 ans du commerce), on taille la parementure et le ruban ailleurs, on choisit un superbe liberty rouge Capel pour marier avec, et on relève le défi du mini-coupon!

P1050678 P1050687

La carrure est parfaite pour ma nageuse allemande. La longueur est au genou, la prochaine fois je me contenterai de couper 5/6cm.

Pour les détails:

P1050683

Le col claudine, celui qui m'a fait craquer pour le modèle!

P1050686

La fente avec ruban.

Très simple à réaliser tant les explications sont claires, mais la prochaine fois, j'opterai pour la fermeture éclair, plus adaptée pour l'hiver je pense.

P1050682

Fausse patte de boutonnage "à ma sauce"

Euh oui là j'avoue, d'une part je ne comprenais pas comment obtenir la patte du modèle avec les mesures données, d'autre part, je voulais bidouiller une patte en liberty à partir d'un biais... Au final, le résultat me convient donc tout va bien :D

P1050689

Ourlet rapporté

Quelques photos portée (pas facile de saisir une robe sur une bébinette qui ne marche pas!):


  P1050711 P1050720

P1050714 P1050729

 Les sirènes Ankaa, Ascella et leurs consoeurs chantent à mes oreilles, saurai-je résister pour terminer mon manteau de portage???

29 avril 2012

Sydney à 4 mains

Il lui fallait un manteau léger pour la mi-saison. Il a commencé par me dire qu'il le voulait "exactement comme celui d'hiver". "Tu es sûûûr?" lui dit la maman qui avait envie de changement. "Oui oui".... pour finalement, arrivé à la mercerie, tomber en pâmoison devant le passepoil rouge. "Tu es sûûûr? Moutarde c'est bien aussi" dit la maman qui a des soucis avec le rouge. "Non non, je veux du rouge!". Allez, va pour le rouge...

On trouve chez FabricsAddict un tissu imperméable anthracite, finalement pas aussi foncé qu'on l'espérait, mais ça lui plaît quand même, ouf! Il choisit dans mon stock de boutons kitsch chinés ceux qui lui plaisent. On ajoute au tout  une doublure en coton noir (comme pour le manteau d'hiver), quelques touches de liberty Melly (parce que le Pepper jaune, avec le passepoil rouge, ça ne le fait vraiment pas...), et voilà une Sydney de printemps parfaitement au goût de ce grand qui sait décidément de plus en plus ce qu'il veut!

P1080669

Sydney de C'est dimanche, taille 8 ans, en imperméable anthracite FabricsAddict, doublure en coton noir Toto, liberty Melly Stragier, passepoil rouge La Mercerie, boutons chinés.

P1080672

P1080664

P1080675

P1080676

P1080678

Je trouve ce petit manteau toujours aussi sympa, et bien que j'aie pas mal appréhendé le résultat final, je trouve qu'il colle parfaitement au style de mon grand. Seul petit bémol, les boutons choisis sont un peu lourds par rapport au tissu... mais c'était vraiment ceux qui se mariaient le mieux avec l'ensemble!

Porté par le propriétaire ravi:

P1080793

P1080795

P1080797

P1080798

P1080808

 

C'est tout pour aujourd'hui!

A bientôt!

17 juin 2012

Couture express pour journées ensoleillées

Dans la collec printemps-été de la poulette, il y a eu les manches longues, les pantalons, la salopette, les robes, etc. Mais depuis que les beaux jours sont enfin vraiment là, on est un peu juste au niveau des manches courtes, Galway, Oslo et compagnie étant reléguées au placard jusqu'à l'automne (ou jusqu'à un séjour chez papi mamie en Bretagne). Il fallait donc résoudre ce problème de toute urgence! Le plus simple, pour parer au plus pressé, c'est de coudre plusieurs fois le même patron. Mais pas n'importe lequel! Encore une fois, j'ai jeté mon dévolu sur "Jolies tenues pour fillettes coquettes" (mon préf' de préf' en couture japonaise), et son patron de tunique/chemisier EF.

*** Version E ***

PICT0002 (7)Tunique nouée dans le dos, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduite à la taille 90, en plumetis blanc (Mercerie Avant après) et liberty Fairford (La Droguerie)

PICT0009 (5)

(je crois que je vais prendre des cours de repassage moi :D)

PICT0023 (5)

PICT0020 (5)

PICT0022 (4)

PICT0028 (6)

PICT0030 (4)

*** Version F ***

PICT0003 (6)Chemisier sans manches, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduit à la taille 90 en "je ne sais plus quoi" Etoffe des héros teint en olive Dylon et liberty Claire Aude La Droguerie

PICT0009 (4)

PICT0108

PICT0117

PICT0119 (2)

J'ai à chaque fois remplacé les parementures par des biais. Je ne sais pas vous, mais moi qui n'ai pas la chance d'habiter à côté de la Droguerie, quand je vais y faire un tour (une à deux fois par an), je craque et je me retrouve par exemple avec des kilomètres de biais qui restent finalement inutilisés... Ces deux petits hauts ont donc été l'occasion de vider un peu mon stock!

Pour la version en plumetis, les volants sont finis avec un ourlet roulotté (merci la surjet'!). Une petite "patte" en liberty sur le côté vient réveiller le blanc.

La version F sans manches est relativement courte, c'est vraiment mignon, mais je pense quand même tenter une version allongée, ma poulette rondelette ayant toujours ses bas qui glissent sous le bidon. En tout cas, il faut bien le dire, ce patron, je l'aime d'amour, avec son dos ouvert, mmmmmmmmmmmmmmh, à peine en avais-je cousu un que j'en imaginais mille autres, limite je me voyais ne plus coudre QUE ça tout le reste de l'été! Ouais, il m'est monté au cerveau ce patron!

***

Pour accompagner ces petites manches courtes, il nous fallait aussi des "jambes courtes", parce que là aussi on est limite. Toujours pressée par le temps (et les degrés) j'ai tapé dans des valeurs sûres: knickers toujours du même livre préf' de préf', déjà testé ici, et bloomer des Intemporels, cousu mille fois l'été dernier.

PICT0042 (2)

Knickers R, Jolies tenues pour fillettes coquettes, taille 90, lin chocolat et chocolat chiné FabricsAddict, passepoil maison en liberty pepper rose, boutons chinés

PICT0052 (2)

PICT0078 (3)

PICT0080 (3)

PICT0087 (2)

La version d'Une rose sur la lune m'avait tapé dans l'oeil avec sa ceinture passepoilée, j'ai donc honteusement pompé, tout en gardant la forme originale que j'adore. Ca a été l'occasion de me lancer dans la confection de passepoil maison, et là, je suis trop contente, c'est trop facile!!! Je dirais même que ça se pose plus facilement qu'un passepoil du commerce (et du coup je sens bien que je vais en coller partout maintenant :D). Par contre, la fixation de la ceinture passepoilée au corps du knickers m'a valu un beau grillage de neurones (c'est ça, de se mettre à coudre à 22h passées... et puis ça m'apprendra à pomper, tiens!). La grosse étiquette en liberty permet au papa de repérer le dos mais il a quand même réussi à lui enlever le knickers sans l'ouvrir en pensant que les boutons étaient juste "décoratifs". Je mets beaucoup de ces grosses étiquettes sur les vêtements des garçons, peu sur ceux de la poulette, sans savoir vraiment pourquoi. Je vais peut-être m'y mettre de plus en plus, j'aime bien cette petite touche de couleur. Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé d'élastique de réglage. Avec une couche lavable, c'est parfait, mais j'avoue qu'avec une jetable, ma poulette pourtant rondelette se retrouve avec son knickers sur les hanches (mais les jetables étant l'exception chez nous, ça ne devrait pas trop poser de problèmes).

 

PICT0016 (5)

Bloomer, Intemporels pour enfants, taille 2 ans, en lin naturel FabricsAddict et liberty poppy and daisy

PICT0024 (4)

PICT0057 (2)

PICT0059 (2)

PICT0068 (3)

J'aimais les bloomers volantés des Intemporels pour bébés, j'en ai cousu plein l'été dernier, mais, disciplinée que j'étais, je suivais docilement les explications du bouquin et ne trouvais jamais le rendu suffisamment volanté, justement! Cette fois-ci, à bas les mesures données par Astrid Le Provost, j'y suis allée à l'oeil. Bon, j'avoue, je n'ai pas l'oeil très fiable, j'ai un peu forcé sur les volants :D (autant dire que je vais éviter de l'associer à la tunique volantée ci-dessus). Encore une grosse étiquette sur les fesses pour le papa pour le repérage et pour la touche de couleur.

Les mystères du net étant impénétrables, après avoir vu chez Lou&Jo une tenue rappelant fortement mon pantacourt en jeans et ma Vienne à manches courtes , j'ai retrouvé cette semaine un bloomer volanté chez Une idée derrière la tête!

***


Et voilà le résultat d'un dimanche de shooting intensif, à l'ombre des petites rues de la ville (pendant que certains cherchent le soleil, nous on le fuit. Allez-y, lynchez-moi :D)

PICT0043 (4)

PICT0105 (2)

PICT0090 (2)

PICT0067 (2)

PICT0068 (4)

Je voulais présenter la tenue qui suit pour mon premier Défi 13, sur le thème de la savane, mais j'étais à la bouuuuuuuuuuuuuurre! Tant pis, je vais tenter d'être ponctuelle en juillet!

PICT0020 (6)

PICT0028 (7)

PICT0035 (3)

PICT0055 (3)

EDIT du 18/06: des photos, encore des photos!

PICT0022 (6)

PICT0002 (8)

PICT0009 (6)

PICT0014 (5)

***

Et puis je vous avais parlé de mes débuts au crochet.

PICT0072 (4)

Si vous aussi vous êtes granny-addict, n'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne pas rater mon prochain message :D

A très bientôt!

 

 

5 septembre 2012

Déconfiture...

Nouvelle rentrée, nouvelles résolutions!

La première: participer à quelques défis. L'année scolaire passée, mon goût immodéré du dernier moment a fait que je n'ai jamais réussi à finir mes cousettes en temps et en heure. Il y a bien eu le défi IKKS, mais j'ai rendu la copie 3 (ou 5?) jours à la bourre. Donc, bonne résolution 2012/2013: je m'ORGANISE!

La deuxième: continuer sur ma lancée de l'été et coudre un peu pour moi. Et faire souffler un vent de renouveau dans ma garde-robe.

Le défi "jupe passepoilée" de Bidouilles, chou et épinards tombait donc à pic pour mettre en pratique mes bonnes résolutions! J'avais dans mes placards une jolie batiste France Duval Stalla, ainsi qu'un passepoil argenté assorti. Et une envie de jupe très froncée, taille basse pour qu'on voie le passepoil, au genou parce que c'est la longueur qui me convient... Quelque chose comme ça:

IMG_0179Jupe "patron maison" en batiste olive à étoiles argentées FDS Lil Weasel, passepoil FDS De fil en étoile fabrics

IMG_0187Fermeture presque invisible, raccord passepoil presque pas décalé

IMG_0188

IMG_0191Parementure de la ceinture fixée avec une sous-piqûre

Super simple à faire, un empiècement légèrement arrondi, deux grands rectangles de tissus. J'ai quand même failli être à la bourre, parce que la jupe, terminée il y a 15 jours, a subi les assauts du découd-vite la semaine dernière. C'est que je n'étais pas DU TOUT satisfaite de ma ceinture. Pour le deuxième jet, j'ai donc fixé la ceinture intérieure/parementure avec une sous-piqûre, merveilleuse technique découverte chez Caro, qui la tenait d'Anne-Sophie (et là je me demande "mais pourquoi, moi, je n'arrive pas à voir ce qui se passe sur tous les super blogs de couture???). J'en ai profité pour découvrir aussi la technique de fixation d'une parementure de part et d'autre d'une fermeture éclair invisible (bien que ma mienne ne soit pas si invisible que ça, bouuuuuuuuh!). Et au final, une jupe qui correspond au cahier des charges.

 

Pour accompagner cette jupe, il fallait un haut bien sûr! Après avoir bavé sur les cols Claudine ici et là, j'ai décidé qu'il m'en fallait un. J'avais repéré cette petite merveille

Sauf que moi, un col claudine trop ras de cou, ça me donne l'impression d'entrer au couvent. Je voulais donc le même, mais décolleté. Un peu comme ça:

IMG_0195Blouse à col Claudine "patron maison" en batiste grise France Duval Stalla (achetée sur son site) et passepoil argenté FDS (De fil en étoile fabrics)

IMG_0226

IMG_0209

IMG_0223

IMG_0207Col Claudine, décolleté, manches courtes, plis plats, passepoil au niveau de la pointe des seins: le cahier des charges est respecté. Là encore, j'ai usé et abusé de la sous-piqûre, géniale pour la fixation du col Claudine!

 

Mais alors, pourquoi déconfiture???

Parce qu'au moment de l'essayage final lundi soir, la jupe taille basse, qui était juste bien il y a 15 jours, était devenue vraiment trop taille basse. C'est qu'entre-temps, j'ai éliminé les kilos de gelati consommés pendant les vacances italiennes... à reprendre donc...

Parce qu'au moment où je me suis regardée dans la glace habillée de la blouse et de la jupe, j'ai trouvé que ça n'allait pas DU TOUT ensemble! Dans mon esprit, c'était pourtant parfait! Deux pièces à porter séparément donc...

Parce que la blouse, coupée court pour qu'on voie le passepoil, était vraiment très courte. Et que les plis plats au niveau de la pointe des seins, ça donne ce petit côté "femme enceinte" que j'essaie généralement d'éviter... je ne sais pas ce qui m'a traversé l'esprit le jour où je me suis lancée dans ce projet! Un peu plus de longueur aurait sûrement permis au vêtement de mieux tomber. Bref, je la trouve super jolie, mais elle aurait mieux convenu à un 85A...

Soyons fous, je vous montre quand même le tout porté... mais séparément, y a des limites à la folie! (photos prises à la va-vite entre midi et deux par mes photographes préférés... on reconnaît leur touche: le flou artistique :D)

IMG_0241Mais où sont les poches pour me donner un air plus décontracté?

IMG_0238

IMG_0236

IMG_0257Là ça va...

IMG_0244...là ça ne va plus...

IMG_0249

Sur ce, je file découper ma Paris si je ne veux pas être en retard pour mon 2e défi du mois!

Pour voir le défilé de jupettes passepoilées, faites un tour chez Bidouilles, chou et épinards!

A très bientôt!

18 septembre 2012

Céphée dans l'urgence!

Il y a quelques jours, nous étions insouciants. Les gambettes à l'air dans sa nouvelle Paris (soyez patients, encore 2 jours pour la voir!), ma poulette étrénait sa deuxième paire de sandales de l'été. Il nous semblait que les beaux jours ne finiraient jamais (allez-y, blogueuses nordistes, lynchez-moi!!!). Et puis, un coup d'oeil aux prévisions météorologiques a brisé nos rêveries... Une semaine d'orages ô désespoir en prévision!

Ce qu'il faut savoir, c'est que nous habitons dans une ville dont tout le centre est piétonnier, ce qui implique que, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (si si, ça arrive!), on doit se rendre à l'école/la crèche/au boulot en vélo, ou à pied, quand on a peur de glisser sur les routes mouillées, mais en aucun cas la partie de trajet maison/école/crèche (un petit quart d'heure en vélo) ne peut se faire en voiture ou en transport en commun. Et pour ça, il faut donc être équipé! Ce que n'était pas ma poulette, qui ne possédait qu'un manteau de pluie taille 18 mois, beaucoup trop petit donc!

Il fallait faire vite, Mr Météo annonçant le déluge pour dans 2 jours! Ni d'une, ni deux, j'ai sorti du stock un tissu imperméable, un liberty, un peu de passepoil et hop, une Céphée a vu le jour en moins de 48 heures!

IMG_0496Manteau Céphée, Grains de couture pour enfants, taille 3 ans, en tissu imperméable vieux rose FabricsAddict, Liberty au nom inconnu, Tissus anglais, passepoil argenté clair France Duval Stalla, De fil en étoile fabrics.

IMG_0500

IMG_0504

IMG_0532

IMG_0517

IMG_0542

IMG_0519

Il s'agit d'un tissu imperméable type trench, donc ni enduit, ni ciré, mais bien déperlant (testé et approuvé par mon robinet! Ce n'est bien sûr pas aussi étanche, mais je ne trouvais rien qui me convenait dans les enduits/cirés... oui, je suis difficile!!!).

J'ai choisi de faire une taille intermédiaire 3 ans, et c'est nickel! J'ai gardé la longueur des manches pour pouvoir les replier et faire ressortir le liberty (au nom inconnu: acheté au salon Creativa chez Tissus anglais, qui vend du liberty sans dire que c'est du liberty pour moitié moins cher que ce qu'on trouve généralement dans le commerce... peut-être des coupons ayant des petits défauts? En tout cas, dans mon mètre de tissu, je n'en ai pas vu...).

Et pour les modifs, suppression du double col, remplacé par une capuche (bien plus pratique sur un vélo par temps de pluie). Ma poulette portait l'hiver dernier un manteau en laine bouillie pas du tout home-made mais que j'adorais, et qui avait un capuchon pointu. J'ai donc voulu retrouver la même forme. Ca tombait bien, c'était exactement la même que celle du manteau des Intemporels pour enfants! Coupée en taille 4 ans, elle est parfaite avec mon manteau taille 3 ans! Ajout également d'une patte décorative sur un côté, pour égayer un peu ce vieux rose.


Les boutons sont recouverts par La mercerie, service super rapide et bon marché!

Mardi matin dernier, mon manteau était terminé, nous étions prêtes à affronter la pluie. Eh bien vous savez quoi? Mr Météo s'était trompé, il a fait grand beau toute la semaine... et on attend toujours de pouvoir tester Céphée (allez-y, lynchez-moi une deuxième fois!).

Mais comme le mardi, c'est notre jour à ma poulette et moi, nous sommes allées faire une petite chasse au pigeon ce matin, pour pouvoir vous montrer le manteau porté (je ne vous raconte pas le regard des passants en voyant ma fille en manteau! Le clou ayant été la partie encapuchonnée. Dénoncez-la à la DDASS qu'ils se disaient! la pauvre enfant va faire une surchauffe!). J'en ai bien profité, j'ai bien shooté, j'ai eu du mal à sélectionner, c'est donc un déluge de photos que voici (en attendant le véritable déluge) (vous noterez peut-être la salopette Nanho, devenue un peu courte en cette fin d'été... il va falloir s'attaquer à une version 3 ans!)

IMG_0576

IMG_0552

 

IMG_0561

IMG_0572

IMG_0580

IMG_0605(unique photo de face avec la capuche sur la tête, je n'ai pas insisté :D)

IMG_0614

Je vous dis à dans 2 jours pour le pari Paris!

30 décembre 2012

Slava ça vient ENFIN!

Oui, le jeu de mots est facile! Mais il y a 10 jours que j'aurais dû rendre ma copie Slava! Quelques petits soucis m'avaient mise en retard, j'ai profité du début des vacances scolaires pour me rattraper. Mais j'ai la petite manie des tenues "complètes", et ma Slava jolie se sentait bien seule, alors, autant être VRAIMENT en retard, et coudre de quoi l'accompagner!

Et puis une fois le tout terminé, je me suis dit que l'ensemble ferait une chouette tenue d'anniversaire, et qu'il allait donc passer quelques jours de plus sur cintre...

Le jour J est arrivé, ma poulette (que j'appelle de plus en plus cocotte, c'est qu'elle grandit et devient une "tit' fille" comme elle adore nous le rappeler :D) fête ses 2 ans aujourd'hui! 2 ans passés à la vitesse de l'éclair, 2 ans à illuminer nos journées, à nous réchauffer le coeur avec ses éclats de rire... (c'est qu'on en est tous les quatre gagas, de cette cocotte!).

Et pour ses 2 ans donc, mademoiselle porte:

IMG_2039Robe Slava, P&M, taille 3 ans, en velours marine et liberty fairford bleu, Cousette, boutons La mercerie (merci Adrienne pour le patron!)

IMG_2040

La ceinture est réversible, un côté velours, un côté liberty, mais finalement, j'aime le contraste du liberty et ne suis pas sûre d'utiliser le côté velours!

Rien à redire sur ce patron, il est parfait! A part pour le montage du corsage que j'ai fait à ma sauce pour ne pas avoir à dégainer l'aiguille à coudre, j'ai tout suivi à la lettre sauf pour la couture à la main donc. Je regrette juste mes liens en ruban, la prochaine fois j'utiliserai de l'élastique, pour m'éviter des galères pour trouver des boutons adaptés pour plus de flexibilité.

Sous Slava, il y a:

IMG_2034Tee-shirt à col roulé "patron maison" en jersey de coton, marché Saint Pierre, et liberty Fairford, Cousette.

IMG_2036

Tee-shirt bidouille maison, tout simple, mais dont je ne suis pas peu fière (un peu d'auto-congratulation, ça fait du bien de temps en temps!). Je suis partie de la tunique en jersey retaillée sur les côtés comme ici, et j'ai complètement pompé je me suis inspirée du tee-shirt à col roulé trouvé dernièrement chez Z*ra pour le petit noeud en liberty. Et pour ce qui est des ourlets, cette fois-ci, finger in the nose! J'ai suivi les conseils de Marie-Laure, qui les tenait elle-même de Smichkine:  j'ai abaissé la tension, augmenté la largeur de point et "poussé" mon tissu. Ca va tout de suite mieux comme ça! (limite je regrette d'avoir oublié de zoomer sur ces ourlets parfaits :D).

Et si besoin, sur Slava, ma cocotte peut porter:

IMG_2072Cardigan long, Vêtements amples à superposer, taille 90, en maille bleue Montex, boutons La mercerie.

IMG_2063

IMG_2068(petite étiquette, la seule de ce trio, je suis à court!!!).


Ce cardigan long me faisait de l'oeil depuis un moment, mais je voulais absolument le coudre en maille et n'arrivais pas à trouver mon bonheur... jusqu'à mon dernier passage dans la caverne d'Ali Baba Montex. Les photos à plat ne lui rendent pas honneur, il est plus joli porté. Par contre,avec cette tenue, vu l'ampleur de la jupe de Slava, il sera sûrement porté uniquement ouvert sous peine de transformer la cocotte en saucisson...  Mais de toutes façons, ce serait tellement dommage de cacher cette robe en attachant les boutons...

Place à la star du jour!

IMG_2074Ma mère indigne me met en gilet dehors par 15°C!

IMG_2076

IMG_2084

IMG_2092Et elle m'enlève même le gilet!

IMG_2091Non, ce n'est pas une décharge qu'on aperçoit, c'est le marché des antiquités...

IMG_2098Je veux bien poser mais avec mon bébé et mon doudou!

IMG_2112Allez, un petit effort pour mon frère...

IMG_2114Ca va comme ça?

IMG_2126

 Et le "soufflage" de bougies, avec un aperçu du pôpa qui fait honneur à sa chemise home-made!


Voilou! A part ça, je tenais à vous donner des nouvelles de feu Junebug dress: elle est définitivement morte. Rien que le fait de la porter faisait ressortir des fils un peu partout, notre cocotte finissait par ressembler à un sapin de Noël avec des guirlandes qui pendent de partout. Paix à son âme donc....

Et puis il semblerait qu'il y ait un bug chez Canalblog en ce moment, je ne reçois pas tous vos commentaires dans ma boîte mail. Donc ne m'en veuillez pas si je ne vous ai pas répondu, j'ai découvert certains messages aujourd'hui seulement!


Et je vous dis à bientôt, les vacances sont productives et j'aurai donc sûrement quelques petites choses à montrer avant la reprise!

26 janvier 2013

Fin de saison

Je vous en avais parlé, la voici, la dernière tenue de la collec' hiver en rouge et bleu de ma poulette! (tout au moins, dernière avant que je ne m'attaque à ma propre garde-robe, peut-être que je rajouterai quelques pièces ensuite... ou peut-être que je me lancerai dans du printanier...parce que coudre encore de l'hivernal relèverait du superflu... Bref :D).

Pour commencer, j'ai eu envie d'un petit short rouge. Celui-là, je l'imaginais depuis septembre! Et ç'aura pourtant été l'avant-dernière pièce que j'ai cousue.

IMG_2390Short Ella, P&M, (merci Caro!) taille 3 ans, en velours fraise Cousette et coton fleuri Toto.

IMG_2384

IMG_2389

Pour changer du mitsi bleu que je mets partout (et dont je n'ai plus que de minuscules morceaux!) j'ai exploité le reste de mon coupon fleuri Toto. La ceinture est entoilée avec de la vlieseline, pour lui donner plus de tenue. Et j'ai fait de mes mimines les boutons assortis!

Un chouette petit short donc,qui m'a paru vraiment mini mini quand j'ai fini de le coudre, mais une fois porté, il est parfait. Par contre, il n'est pas forcément adapté à une morphologie de bébé à gros petit bidon. Mais c'est pas grave, on l'aime quand même!

Pour accompagner ce petit short, un petit haut:

IMG_2377Tunique Ascella, Grains de couture, taille 2 ans, en divers cotons blancs, crème et fleuri, Toto, passepoil et biais rouge Fil 2000

IMG_2380

 

IMG_2382

IMG_2434Pour tout vous dire, j'étais partie sur l'idée d'une tunique pleine de plis creux, avec un plastron fleuri, de la dentelle, etc. et je ne sais par quel cheminement, je suis arrivée à quelque chose qui n'a rien à voir! Peut-être ma tunique à plis creux et plastron verra-t-elle le jour quand même, sait-on jamais. En attendant, c'est une Ascella que je vous présente. C'est un modèle qui ne m'avait pas du tout plu dans le livre, mais que j'avais fini par apprécier à force d'en voir différentes versions ici et là. Ayant noté que ça taillait grand, je l'ai coupé en 2 ans, longueur 4 ans... que j'ai finalement ratiboisée! Ca taille VRAIMENT grand! Le panneau central est bordé de passepoil rouge. Et comme j'avais peur du résultat final, je n'ai pas voulu sacrifier ma belle batiste FDS, j'ai travaillé avec des chutes... dans deux tons différents: les manches et le panneau central du dos sont crème alors que les panneaux latéraux sont blancs (je suis à la limite de faire du Matilda Jane là, ahah). Au final, j'adore cette petite tunique faite de chutes. Et ma cocotte aussi!

Et pour réchauffer tout ça, un petit gilet!

IMG_2413Gilet Korrigan taille 4 ans, en baby cashmerino de Debbie Bliss, Mercerie Avant Après, boutons recouverts en Mitsi bleu

IMG_2415

IMG_2423

(ça faisait longtemps que je vous avais montré mon carrelage :D)

Ce gilet me faisait rêver depuis longtemps! Ses belles torsades m'ont donné quelques sueurs froides au démarrage, mais finalement, il se tricote tout seul. La carrure est parfaite pour ma cocotte, par contre, je n'avais pas vérifié la longueur des manches et du corps en cours de tricot, et c'est un peu long. Un gilet qui servira longtemps donc! Mais un gilet de luxe du coup, parce que j'ai dû entamer une 5e pelote pour faire mes derniers rangs!

Il est sorti de mes aiguiles tout rabougri, alors, grande adepte du blocage à la vapeur que je suis, j'ai décidé de tenter le blocage "dans les règles" en suivant ce tuto. Et après deux jours à patienter pour que ça sèche, à le tater toutes les heures en espérant que ça accélère le processus, à le protéger de sa future propriétaire qui rêvait de l'essayer, j'ai obtenu un résultat sans comparaison! Je regrette de ne pas avoir pris de photos avant blocage tellement j'ai trouvé ça impressionnant! Bref, je suis convaincue, plus jamais je ne bloquerai un tricot à la vapeur!

Photos sur la bête (il devient de plus en plus épique d'obtenir une photo correcte...):

IMG_2470En mode: "laissez moi tranquille!!!!!!!!!!!"

IMG_2462En mode "je ne poserai que debout sur le lit de maman"

IMG_2473En mode "on m'a amadouée avec du pain-pâté" (elle n'est pas à moitié bretonne pour rien, cette petite!)

IMG_2476

IMG_2481

IMG_2491A la semaine prochaine!

20 février 2013

Cette fois c'est VRAIMENT la dernière!

J'annonçais une fin de saison avec la tunique Alula et le short Ella de ma cocotte, mais finalement j'ai cousu une dernière petite robe pour la route...

Je voulais tester la robe d'école ou robe de petite fille modèle de Smichkine, avant d'en coudre une version printanière. J'avais peur que le 4 ans ne soit trop grand, j'ai donc tablé sur du velours en me disant qu'ainsi, elle pourrait être portée l'hiver prochain.Je suis partie du patron de la robe de Smichkine pour la partie haute, et j'ai bidouillé le reste à ma sauce: brides élastiques et boutons pour attacher le pan de robe à l'intérieur,ceinture cousue permettant de fermer la robe par un gros noeud.

On a profité du grand beau ce matin pour aller faire quelques photos à plat. Mais ce trop plein de lumière m'a perturbée, on a fini par faire nos photos à l'ombre de Louis XIV...

IMG_3032Il fait beau!

IMG_3056Robe inspirée de la robe d'école/de petite fille modèle, taille 4 ans, en velours babycord gris bleuté, Cousette, batiste encre à écoiles argentées FDS, Cousette.

IMG_3065

IMG_3060

Finalement, la taille 4 ans est parfaite pour ma cocotte! Je ne suis même pas sûre qu'elle lui ira encore l'hiver prochain... Par contre, j'ai pris les mesures de la version "petite fille modèle" pour la longueur, mais j'ai du mal à me faire aux robes courtes... j'ai donc rajouté une jupette en dessous:

IMG_3028Les pâquerettes sont de sortie!

IMG_3055Jupe "patron maison" en batiste encre à étoiles argentées FDS, Cousette.

IMG_3067Patron maison est un grand mot... J'ai froncé un laize de tissu et je l'ai cousu sur une ceinture. La hauteur doit être de 25cm environ, pour une poulette de 93cm (je sens qu'elle va avoir plein de jupes "patron maison", c'est économique, hihi).

Pour les photos porté par contre, on s'est contentées de notre cour. Comme il était midi, j'ai dû soudoyer mon modèle avec du jambon.

IMG_3081

IMG_3082

IMG_3083

IMG_3087

Et cette fois c'est VRAIMENT fini pour l'hiver, tout au moins pour ma cocotte. Pour elle je ne pense plus qu'aux jaunes pétillants, aux verts acidulés et aux bleus lagune.

Pour moi, quelques pièces encore à vous montrer, mais je ne sais pas si j'arriverai à tout photographier avant mon départ vers le grand nord (certains recherchent le soleil, moi je pars en vacances à Lille... allez comprendre :-D).

A bientôt!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 822
Publicité