Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits Pots
8 octobre 2012

Pour une jolie poupette

Elle est née le 20 juin. J'avais hâte de la rencontrer, mais entre les vacances et le rush de rentrée, il m'a fallu attendre octobre pour voir cette jolie poupette! J'ai pas mal hésité à lui faire un cadeau "home made". J'ai offert mon lot de barboteuses trop petites (chose que je n'ai réalisé qu'après la naissance de ma fille! C'est que j'avais oublié, moi, qu'un bébé de 6 mois porte rarement du 6 mois!), d'ensembles trop légers pour l'hiver ou trop chauds pour un automne qui tarde à venir... Bref, j'avais peur de me rater!


Mais la tentation était forte, les cadeaux de naissance home made vus dernièrement sur la blogosphère titillaient mon envie de m'y remettre... et puis j'avais un peu acquis l'expérience des tailles avec l'arrivée de ma poulette. Un petit tour à la mercerie Avant Après, la rencontre d'un beau velours gris, d'un liberty Darcie et d'une jolie dentelle ont fini de me convaincre, et c'est donc dans un ensemble 3 pièces que je me suis lancée! Avec une contrainte tout de même: ayant prêté toute ma bibliographie "bébé" à la nouvelle maman, il m'a fallu faire avec mon stock de patrons déjà décalqués.

IMG_0706Robe trapèze, taille 6 mois, Intemporels pour bébés, en velours gris, liberty Darcie fruits des bois et dentelle, Mercerie Avant Après

IMG_0709

IMG_0708

J'ai cousu cette robe pour ma poulette, qui a commencé à la porter à 3 mois alors qu'elle avait un gabarit quelque peu "hors normes", je savais donc qu'elle taillait grand, qu'elle était bien large pour caser une blouse dessous, et plutôt courte, parfaite pour montrer un petit bloomer donc. Un soupçon de dentelle pour la touche "girly" et pour réveiller le velours, une petite robe toute simple qui devrait pouvoir être portée dès les premiers frimas (parce qu'on est encore en tee-shirts pour l'instant...), et  finir l'hiver en tunique.

IMG_0701Bloomer, taille 6 mois, Intemporels pour bébés, en velours gris, liberty Darcie fruits des bois et dentelle, Mercerie Avant Après

IMG_0716

IMG_0700

IMG_0699Là encore, un grand classique de la garde-robe de ma poulette, taillant bien grand (elle a porté le 6 mois TRES longtemps!). J'avoue honteusement que j'ai complètement pompé les poches côté sur Une idée derrière la tête, je trouvais les siennes tellement jolies que j'ai voulu les mêmes! J'ai rajouté des petits noeuds de chaque côté pour me démarquer, hum hum.

IMG_0692Tunique Galway, taille 1 an, C'est dimanche, en liberty Darcie, Mercerie Avant après, coton la Pirncesse au petit pois gris, La droguerie, passepoil argenté, France Duval Stalla

IMG_0695

IMG_0696

Une Galway, évidemment, pour mettre en valeur le joli col en le portant par dessus la robe. Et pour que le col ne soit pas complètement effacé lorsque la tunique est portée seule, je l'ai souligné avec ce passepoil argenté France Duval Stalla que j'adore. La taille 1 an devrait permettre une utilisation au plus froid de l'hiver et jusqu'aux beaux jours. J'aime beaucoup le résultat, par contre mon APN n'aime pas trop le liberty Darcie: c'est inphotographiable!

Pas de photos de l'ensemble porté, puisqu'il a été offert samedi et qu'il fait encore trop chaud, mais quelques photos de l'idée que je m'en fais:

IMG_0676

IMG_0682

Et maintenant je file m'occuper de la garde-robe de ma poulette, qui n'a plus rien à se mettre!!!

A bientôt!

 

EDIT du 18/10: ça y est, les températures ont baissé, et la maman m'a envoyé deux adorables photos! Je craque! (et je note que la petite robe est vraiment très courte! on fera mieux la prochaine fois...)

a

b

 

Publicité
Publicité
20 septembre 2012

Paris de fin d'été

L'année dernière, le jour de mon anniversaire, j'ai eu la surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres un petit paquet, envoyé par une personne qui me connaît bien. A l'intérieur du paquet, ça:

IMG_0270 (2)

Difficile de me faire plus plaisir qu'en me surprenant avec un joli coupon de tissu (non non, ceci n'est pas un message subliminal à l'attention de tous ceux qui ne sauraient quoi m'offrir pour mes 35 ans le 8 novembre prochain je vous envoie mon adresse en privé), je me souviens encore que je sautais de joie en l'admirant (mon loustic, lui aussi, s'en souvient encore, il s'est pris un poteau en pleine tête en admirant le dit-coupon et on a fini aux urgences à la pharmacie pour dealer un tube d'arnica)

Bientôt un an donc que j'ai reçu ce Pois plume lagune, un an que je l'admire sans oser le découper, un an que je cogitais à la meilleure façon de l'utiliser. Il a la couleur des yeux de ma fille, donc il sera forcément pour elle. Il ne peut être utilisé seul, il faudra donc le marier à un autre coupon... et puis le duo Les reloux et Et puis la neige elle est trop molle a sorti son pari Paris, et là, j'ai tout de suite su quel sort je réserverai à mon coupon d'anniversaire!

IMG_0284Robe Paris, C'est dimanche, taille 2/4 ans, en Pois plume lagune La droguerie, popeline blanche Cousette, passepoil La droguerie, boutons Mercerie Avant Après

IMG_0289

IMG_0299

IMG_0300

IMG_0301

(les photos sont pourries, je vous jure je l'ai repassée même si ça ne se voit pas, un jour, je ferai mieux)

De la simplicité donc pour cette Paris, juste une popeline blanche pour mettre en valeur le Pois plume lagune, point trop de passepoil, des petits boutons assortis au dos parce que je déteste les pressions (et que je suis nulle, moi, avec ma pince KAM)... et au final une robe que j'ADORE! Et le gros plus: il me reste encore du Pois plume! Et je ne mettrai pas encore un an pour finir de l'exploiter!

Place à Paris portée par ma poulette aux yeux lagune:

IMG_0309

IMG_0312

IMG_0339Des pigeons, encore des pigeons!

IMG_0336Allez, je m'en vais à Paris!

Et pour voir des Paris plus belles les unes que les autres, ça se passe ici:

 Les Piqueuses de Jases

 

Aaaaaaaaaaaah et vous avez vu, j'ai rempli mon contrat du mois! 3 défis rendus dans les temps! Youhouhou!

Le prochain défi 13 sera sur le thème Caramels et chocolats, Bidouilles, chou et épinards proposent de travailler sur le col plastron... A suivre...

A bientôt!

18 septembre 2012

Céphée dans l'urgence!

Il y a quelques jours, nous étions insouciants. Les gambettes à l'air dans sa nouvelle Paris (soyez patients, encore 2 jours pour la voir!), ma poulette étrénait sa deuxième paire de sandales de l'été. Il nous semblait que les beaux jours ne finiraient jamais (allez-y, blogueuses nordistes, lynchez-moi!!!). Et puis, un coup d'oeil aux prévisions météorologiques a brisé nos rêveries... Une semaine d'orages ô désespoir en prévision!

Ce qu'il faut savoir, c'est que nous habitons dans une ville dont tout le centre est piétonnier, ce qui implique que, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (si si, ça arrive!), on doit se rendre à l'école/la crèche/au boulot en vélo, ou à pied, quand on a peur de glisser sur les routes mouillées, mais en aucun cas la partie de trajet maison/école/crèche (un petit quart d'heure en vélo) ne peut se faire en voiture ou en transport en commun. Et pour ça, il faut donc être équipé! Ce que n'était pas ma poulette, qui ne possédait qu'un manteau de pluie taille 18 mois, beaucoup trop petit donc!

Il fallait faire vite, Mr Météo annonçant le déluge pour dans 2 jours! Ni d'une, ni deux, j'ai sorti du stock un tissu imperméable, un liberty, un peu de passepoil et hop, une Céphée a vu le jour en moins de 48 heures!

IMG_0496Manteau Céphée, Grains de couture pour enfants, taille 3 ans, en tissu imperméable vieux rose FabricsAddict, Liberty au nom inconnu, Tissus anglais, passepoil argenté clair France Duval Stalla, De fil en étoile fabrics.

IMG_0500

IMG_0504

IMG_0532

IMG_0517

IMG_0542

IMG_0519

Il s'agit d'un tissu imperméable type trench, donc ni enduit, ni ciré, mais bien déperlant (testé et approuvé par mon robinet! Ce n'est bien sûr pas aussi étanche, mais je ne trouvais rien qui me convenait dans les enduits/cirés... oui, je suis difficile!!!).

J'ai choisi de faire une taille intermédiaire 3 ans, et c'est nickel! J'ai gardé la longueur des manches pour pouvoir les replier et faire ressortir le liberty (au nom inconnu: acheté au salon Creativa chez Tissus anglais, qui vend du liberty sans dire que c'est du liberty pour moitié moins cher que ce qu'on trouve généralement dans le commerce... peut-être des coupons ayant des petits défauts? En tout cas, dans mon mètre de tissu, je n'en ai pas vu...).

Et pour les modifs, suppression du double col, remplacé par une capuche (bien plus pratique sur un vélo par temps de pluie). Ma poulette portait l'hiver dernier un manteau en laine bouillie pas du tout home-made mais que j'adorais, et qui avait un capuchon pointu. J'ai donc voulu retrouver la même forme. Ca tombait bien, c'était exactement la même que celle du manteau des Intemporels pour enfants! Coupée en taille 4 ans, elle est parfaite avec mon manteau taille 3 ans! Ajout également d'une patte décorative sur un côté, pour égayer un peu ce vieux rose.


Les boutons sont recouverts par La mercerie, service super rapide et bon marché!

Mardi matin dernier, mon manteau était terminé, nous étions prêtes à affronter la pluie. Eh bien vous savez quoi? Mr Météo s'était trompé, il a fait grand beau toute la semaine... et on attend toujours de pouvoir tester Céphée (allez-y, lynchez-moi une deuxième fois!).

Mais comme le mardi, c'est notre jour à ma poulette et moi, nous sommes allées faire une petite chasse au pigeon ce matin, pour pouvoir vous montrer le manteau porté (je ne vous raconte pas le regard des passants en voyant ma fille en manteau! Le clou ayant été la partie encapuchonnée. Dénoncez-la à la DDASS qu'ils se disaient! la pauvre enfant va faire une surchauffe!). J'en ai bien profité, j'ai bien shooté, j'ai eu du mal à sélectionner, c'est donc un déluge de photos que voici (en attendant le véritable déluge) (vous noterez peut-être la salopette Nanho, devenue un peu courte en cette fin d'été... il va falloir s'attaquer à une version 3 ans!)

IMG_0576

IMG_0552

 

IMG_0561

IMG_0572

IMG_0580

IMG_0605(unique photo de face avec la capuche sur la tête, je n'ai pas insisté :D)

IMG_0614

Je vous dis à dans 2 jours pour le pari Paris!

2 septembre 2012

Une fin d'été dépareillée

Toute la saison, j'ai cousu pour ma poulette du vert, du marron, du rose, du violet, en essayant de faire en sorte que toutes les pièces puissent se marier. Le papa s'est enfin mis à choisir les vêtements de sa fille le matin sans avoir peur de la faute de goût. J'ai bien mis une petite touche de rouge, mais même le chapeau assorti avait un côté marron "garde-robe compatible" et a pu être porté tout l'été.

Et puis, en cette dernière quinzaine d'août, je ne sais pas ce qui m'a pris: je me suis mise à coudre du jaune, du rouge, du fenouil (bon, c'est un peu vert le fenouil, je vous l'accorde)... avec une envie de tester de nouveaux patrons, soit de nouveaux coups de coeur, soit qu'ils allaient bientôt arriver à expiration (c'est que la poulette grandit vite!!!), et une envie de vider un peu mon stock de tissus... et hop quatre petites pièces dépareillées ont vu le jour!

***VALENCIENNES***

PICT0040 (4)Robe à empiècement Valenciennes, En famille avec la Droguerie, taille 2 ans, en fleur de coton et voile de coton Cogolin, La Droguerie

PICT0054 (4)Lors de ma petite escapade parisienne de l'été, je vous l'avais dit, j'avais craqué pour leur nouveau livre, En famille avec la Droguerie. Et en particulier pour ce modèle. J'ai donc choisi sur place de la fleur de coton jaune, en pensant à ce petit coupon de Cogolin qui traînait depuis un moment dans mon armoire. L'empiècement a été tricoté pendant les vacances loin de la MAC, et à peine rentrée, je l'assemblais au tissu!

Je suis complètement FAN de ce modèle! Il est beau, il tombe bien, et ma poulette apprécie sa légèreté. Il va sans dire qu'il est d'office mis sur la to-do-list pour la garde-robe printemps/été 2012/2013!

IMG_0113

IMG_0122Parfaite pour le toboggan

IMG_0107et  pour la chasse aux pigeons

PICT0006 (2)et toi, la statue, t'a vu ma belle robe?

*** CARANTEC***

IMG_0038Robe Carantec, En famille avec la Droguerie, empiècement haut taille 6 ans (!), jupe taille 2 ans, en mélange soie/lin Montex et liberty Mitsi bleu, Cousette Market.

IMG_0054

IMG_0048

IMG_0050

Ce modèle de robe ne m'avait pas tapé dans l'oeil, mais une robe qui s'appelle Carantec, je ne pouvais pas y couper! C'est que Carantec, joli village nord-finistérien, c'est le village de mon cher et tendre, celui où il est né, où il a passé ses premières années... et où nous nous sommes dit "oui" il y a presque 10 ans. Bref, il me FALLAIT coudre cette robe.

Un joli biais Mitsi bleu n'attendait que cette occasion pour être utillisé, je trouvais qu'il se mariait bien avec le lin/soie rouge utilisé pour mon pantacourt. Il a fallu que je patiente jusqu'à ce que Monsieur Montex revienne de vacances pour racheter un petit coupon, et Carantec était lancée! Mais c'est qu'elle m'a donné du fil à retordre: coupée d'abord en 2 ans, puis en 4 ans, heureusement que M. Montex avait été généreux en tissu, parce que ma poulette de 20 mois avait besoin d'un 6 ans! Un gros bug dans le  patron donc... La jupe, elle, est bien en 2 ans, le carantécois trouve la robe un peu trop courte, mais moi, je l'aime bien comme ça.

J'ai testé mon premier biais posé en angles droits, et je l'avoue, j'en ai bavé! J'ai fabriqué les boutons recouverts assortis, il faut ce qu'il faut hein!

Au final, cette robe dont seul le nom m'avait tapé dans l'oeil, je l'ADORE! Elle est un brin classique, j'éviterai de l'associer à des chaussures vernies, mais elle a une coupe vraiment jolie, son col carré me fait craquer... et puis j'ai découvert que ma poulette portait vraiment bien ce rouge... et ce Mitsi bleu. 2 couleurs qui pourraient bientôt revenir donc...

Pas de Carantec portée à Carantec, on a dû se contenter de Montpellier:

IMG_0156

IMG_0161C'est quoi ce truc?

IMG_0163Aaaaaaaaah des pigeons!

IMG_0164

IMG_0178Une robe pour les sportives...

*** HIP HIP HIP ***

IMG_0076Bloomer Hip hip hip, Scarlett et Marguerite, taille 3 ans, en coton Première étoile fenouil, De fil en étoile fabrics, et coton à étoiles Lecien, Mercerie Avant Après

IMG_0077

IMG_0092

J'avais craqué sur ce patron lors du dernier salon Creativa, et ne l'avait jamais testé. En fait de bloomer, il s'agit plutôt d'une salopette bouffante, avec des bretelles à fixer droites ou croisées (ou à nouer dans la nuque), un dos élastiqué, et une ceinture.

Le coton fenouil est très joli, mais un peu palot quand il est utlisé seul (et mes photos, comme d'hab, manquent de lumière et ne le mettent pas en valeur... je rêve d'une maison lumineuse en ce moment!!!). J'ai ajouté quelques touches de coton Lecien pour le réhausser un peu. La réalisation du bloomer est très simple, la taille est bonne, si on excepte les mesures fumeuses d'élastique (que j'ai dû diviser par deux il me semble), il va plutôt bien à ma poulette, MAIS je ne suis pas du tout convaincue par ce modèle. La ceinture est au dessus de l'élastique dos, je ne trouve pas le rendu super, il aurait été plus esthétique d'avoir une ceinture recouvrant l'élastique. J'avais craqué sur 3 patrons Scarlett et Marguerite, attirée par leur stand coloré, mais je vais m'en séparer, je trouve qu'ils ne me correspondent pas (l'idée d'associer trois tissus pour coudre une robe Baba yaga me donne des sueurs froides! pas nette, je sais...).

Ma poulette, elle, aime sa salopette et veut la tester au parc:

IMG_0126Je veux y aller!!!

IMG_0129

IMG_0131

IMG_0134

IMG_0145***

Ce sera tout! Je vous aurais bien aussi montré la quatrième pièce:

IMG_0066Robe Milano, C'est dimanche, taille XS, cotons imprimé et uni Fat quarter Shop

mais la taille XS, censée correspondre à un 2 ans, est beaucoup trop grande en largeur pour ma poulette! Pas envie de la reprendre, je la mets donc de côté pour l'été 2013...

Je vous dis à très vite, parce que je me suis engagée pour:

-le défi "jupe passepoilée" à rendre le 5 septembre

-le pari Paris pour le 10 septembre

-le défi 13 L'été indien pour le 13 septembre

(si j'arrive à être ponctuelle 3 fois d'affilée, je pense qu'il me faudra des mois pour m'en remettre... à suivre!)

 

Merci pour tous vos commentaires, j'espère avoir réussi à répondre à toutes malgré un accès intermittent à l'ordinateur pendant ces deux mois d'été.

Rendez-vous le 5!

 

11 août 2012

Souvenirs de vacances

Juste pour le plaisir...

PICT0023 (2)

PICT0282

PICT0352

PICT1053

PICT0620

PICT0657

PICT0698

PICT0695

PICT0146

Extrait (car tout n'est pas rentré dans la valise :D) des cousettes et tricots de la saison. Cette première collection 100% home-made me donne décidément envie de continuer sur ma lancée...

Et très prochainement...

PICT1040

A très bientôt!

Publicité
Publicité
30 juin 2012

Penelope's dress

Ce message devait s'intituler "la robe napperon" ou quelque chose dans le genre, en clin d'oeil à mon cher et tendre qui m'a demandé "tiens, tu te mets au napperon?" quand j'ai commencé mes premiers carrés granny :D Mais finalement, 2 semaines se sont écoulées entre le moment où je vous ai montré ma bande de grannies et aujourd'hui. 2 semaines pendant lesquelles je n'ai pas chômé. J'ai d'abord crocheté la bordure de ma bande. Puis je l'ai décrochetée parce qu'elle ne correspondait pas à mes attentes. Je l'ai recrochetée. Une fois la bande complètement finie, je me suis aperçue... qu'elle était trop grande!!! Eh oui, environ 5cm virgule quelque chose de côté pour un carré, ça fait 5cm en trop au final! Il a donc fallu enlever un carré!!! (note pour plus tard: toujours mesurer le travail en cours d'avancement).

La couture de la jupe s'est avérée elle aussi pleine de rebondissements! Fronçage, ajustement de la taille à la taille de la bande de grannies, fixation des fronces... et 10 cm de trop au final! On découd, on recoud, on assemble. La robe est presque terminée, il ne reste plus qu'à régler la longueur... au pifomètre, puisqu'il est 23h et que ma poulette dort (note pour plus tard: ne JAMAIS coudre après 23h). Je prends quand même sa robe Paris pour avoir une idée de ce qu'il faut, elle est sous le genou, tout comme il faut. Mais horreur, à l'essayage le lendemain matin, je me retrouve avec une robe courte! Ce qui me fait penser que, tiens, au fait, j'ai oublié de laver mon tissu... du crépon! qui se rétracte à peine entré dans l'eau.. et raccourcit. Je me retrouve avec une tunique granny!

J'aurais pu en rester là, après tout, c'est sympa aussi une tunique granny, mais non, moi, je voulais une robe. On découd, on recoud une nouvelle jupe, on fixe les fronces sur un biais pour être sûre d'avoir la bonne longueur du premier coup. On assemble... à la machine. Et là, horreur... c'est moche! On découd, on recoud... à la main. Et voilà, presque 2 semaines après, ma robe granny, un vrai travail de Pénélope! Avec plein de petits défauts, j'aurais pu coudre, découdre et recoudre encore, mais là, stop! Pénélope n'en peut plus et a un défi IKKS qui l'attend (elle est à la bourre, d'ailleurs, avec tout ça...).

PICT0005 (5)Robe granny, selon ce tuto, en crépon anis FabricsAddict, doublé de voile de coton vertToto, carrés crochetés au n°3 en coton DMC retors mat, boutons en nacre Mercerie Avant Après.

PICT0010 (4)

PICT0017 (5)

Le crépon étant vraiment TRES transparent, une doublure a été nécessaire. Elle est finie avec un ourlet roulotté (ah oui, j'ai oublié l'épisode de la doubure trop courte!). Les couleurs des photos sont très approximatives, la première photo étant je pense celle qui se rapproche le plus de la réalité.

Au final, malgré ses petits défauts, je ne suis pas peu fière de mon premier ouvrage avec crochet, cette robe a un charme d'antan qui me fait fondre. Peut-être même que, malgré mes épisodes de crise de foi crochetesque, je me lancerai dans un deuxième ouvrage. En tout cas, la poulette a bien apprécié cette robe légère avec les 35°C qui nous sont tombés dessus depuis quelques jours!

PICT0004 (9)

PICT0023 (6)

PICT0035 (4)

PICT0053 (5)

PICT0055 (4)

Vous l'aurez compris, pour le défi IKKS... va falloir attendre un petit peu. A moins que je n'arrive à coudre un peu entourée de 8 enfants fêtant les 6 ans de mon loulou :D

A bientôt!

17 juin 2012

Couture express pour journées ensoleillées

Dans la collec printemps-été de la poulette, il y a eu les manches longues, les pantalons, la salopette, les robes, etc. Mais depuis que les beaux jours sont enfin vraiment là, on est un peu juste au niveau des manches courtes, Galway, Oslo et compagnie étant reléguées au placard jusqu'à l'automne (ou jusqu'à un séjour chez papi mamie en Bretagne). Il fallait donc résoudre ce problème de toute urgence! Le plus simple, pour parer au plus pressé, c'est de coudre plusieurs fois le même patron. Mais pas n'importe lequel! Encore une fois, j'ai jeté mon dévolu sur "Jolies tenues pour fillettes coquettes" (mon préf' de préf' en couture japonaise), et son patron de tunique/chemisier EF.

*** Version E ***

PICT0002 (7)Tunique nouée dans le dos, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduite à la taille 90, en plumetis blanc (Mercerie Avant après) et liberty Fairford (La Droguerie)

PICT0009 (5)

(je crois que je vais prendre des cours de repassage moi :D)

PICT0023 (5)

PICT0020 (5)

PICT0022 (4)

PICT0028 (6)

PICT0030 (4)

*** Version F ***

PICT0003 (6)Chemisier sans manches, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduit à la taille 90 en "je ne sais plus quoi" Etoffe des héros teint en olive Dylon et liberty Claire Aude La Droguerie

PICT0009 (4)

PICT0108

PICT0117

PICT0119 (2)

J'ai à chaque fois remplacé les parementures par des biais. Je ne sais pas vous, mais moi qui n'ai pas la chance d'habiter à côté de la Droguerie, quand je vais y faire un tour (une à deux fois par an), je craque et je me retrouve par exemple avec des kilomètres de biais qui restent finalement inutilisés... Ces deux petits hauts ont donc été l'occasion de vider un peu mon stock!

Pour la version en plumetis, les volants sont finis avec un ourlet roulotté (merci la surjet'!). Une petite "patte" en liberty sur le côté vient réveiller le blanc.

La version F sans manches est relativement courte, c'est vraiment mignon, mais je pense quand même tenter une version allongée, ma poulette rondelette ayant toujours ses bas qui glissent sous le bidon. En tout cas, il faut bien le dire, ce patron, je l'aime d'amour, avec son dos ouvert, mmmmmmmmmmmmmmh, à peine en avais-je cousu un que j'en imaginais mille autres, limite je me voyais ne plus coudre QUE ça tout le reste de l'été! Ouais, il m'est monté au cerveau ce patron!

***

Pour accompagner ces petites manches courtes, il nous fallait aussi des "jambes courtes", parce que là aussi on est limite. Toujours pressée par le temps (et les degrés) j'ai tapé dans des valeurs sûres: knickers toujours du même livre préf' de préf', déjà testé ici, et bloomer des Intemporels, cousu mille fois l'été dernier.

PICT0042 (2)

Knickers R, Jolies tenues pour fillettes coquettes, taille 90, lin chocolat et chocolat chiné FabricsAddict, passepoil maison en liberty pepper rose, boutons chinés

PICT0052 (2)

PICT0078 (3)

PICT0080 (3)

PICT0087 (2)

La version d'Une rose sur la lune m'avait tapé dans l'oeil avec sa ceinture passepoilée, j'ai donc honteusement pompé, tout en gardant la forme originale que j'adore. Ca a été l'occasion de me lancer dans la confection de passepoil maison, et là, je suis trop contente, c'est trop facile!!! Je dirais même que ça se pose plus facilement qu'un passepoil du commerce (et du coup je sens bien que je vais en coller partout maintenant :D). Par contre, la fixation de la ceinture passepoilée au corps du knickers m'a valu un beau grillage de neurones (c'est ça, de se mettre à coudre à 22h passées... et puis ça m'apprendra à pomper, tiens!). La grosse étiquette en liberty permet au papa de repérer le dos mais il a quand même réussi à lui enlever le knickers sans l'ouvrir en pensant que les boutons étaient juste "décoratifs". Je mets beaucoup de ces grosses étiquettes sur les vêtements des garçons, peu sur ceux de la poulette, sans savoir vraiment pourquoi. Je vais peut-être m'y mettre de plus en plus, j'aime bien cette petite touche de couleur. Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé d'élastique de réglage. Avec une couche lavable, c'est parfait, mais j'avoue qu'avec une jetable, ma poulette pourtant rondelette se retrouve avec son knickers sur les hanches (mais les jetables étant l'exception chez nous, ça ne devrait pas trop poser de problèmes).

 

PICT0016 (5)

Bloomer, Intemporels pour enfants, taille 2 ans, en lin naturel FabricsAddict et liberty poppy and daisy

PICT0024 (4)

PICT0057 (2)

PICT0059 (2)

PICT0068 (3)

J'aimais les bloomers volantés des Intemporels pour bébés, j'en ai cousu plein l'été dernier, mais, disciplinée que j'étais, je suivais docilement les explications du bouquin et ne trouvais jamais le rendu suffisamment volanté, justement! Cette fois-ci, à bas les mesures données par Astrid Le Provost, j'y suis allée à l'oeil. Bon, j'avoue, je n'ai pas l'oeil très fiable, j'ai un peu forcé sur les volants :D (autant dire que je vais éviter de l'associer à la tunique volantée ci-dessus). Encore une grosse étiquette sur les fesses pour le papa pour le repérage et pour la touche de couleur.

Les mystères du net étant impénétrables, après avoir vu chez Lou&Jo une tenue rappelant fortement mon pantacourt en jeans et ma Vienne à manches courtes , j'ai retrouvé cette semaine un bloomer volanté chez Une idée derrière la tête!

***


Et voilà le résultat d'un dimanche de shooting intensif, à l'ombre des petites rues de la ville (pendant que certains cherchent le soleil, nous on le fuit. Allez-y, lynchez-moi :D)

PICT0043 (4)

PICT0105 (2)

PICT0090 (2)

PICT0067 (2)

PICT0068 (4)

Je voulais présenter la tenue qui suit pour mon premier Défi 13, sur le thème de la savane, mais j'étais à la bouuuuuuuuuuuuuurre! Tant pis, je vais tenter d'être ponctuelle en juillet!

PICT0020 (6)

PICT0028 (7)

PICT0035 (3)

PICT0055 (3)

EDIT du 18/06: des photos, encore des photos!

PICT0022 (6)

PICT0002 (8)

PICT0009 (6)

PICT0014 (5)

***

Et puis je vous avais parlé de mes débuts au crochet.

PICT0072 (4)

Si vous aussi vous êtes granny-addict, n'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne pas rater mon prochain message :D

A très bientôt!

 

 

3 juin 2012

Rattrapage

3 semaines sans message! La faute au mauvais temps, au trop beau temps (si si, je vous le jure, trop de soleil écrase les couleurs. Comme dit mon breton de mari "au moins, en Bretagne, on a toujours de belles couleurs"), et surtout à un APN capricieux, qui a fini par prendre une retraite anticipée! Imaginez un peu le drame pour la blogueuse que je suis! Surtout quand j'ai découvert que la carte mémoire de mon appareil de secours (8 ans d'âge mais toujours fidèle) avait disparu. Arghhhh. Mais le problème est résolu, mon fidèle compagnon s'est vu doté d'une nouvelle mémoire et s'est fait un plaisir de shooter les cousettes de ces 3 dernières semaines.On reste dans le même esprit, c'est-à-dire des vêtements qui s'associent sans souci avec le reste de la collection (le papa aime!).

 

***Des petits hauts***

Premières manches courtes de la saison!

PICT0045Blouse Vienne, C'est dimanche, taille 2 ans, manches raccourcies et élastiquées, en liberty Pepper rose (Tissus anglais), biais fuchsia de ma petite mercerie.

PICT0056

PICT0059

Ce liberty Pepper rose n'était pas parmi mes préférés, mais quand je l'ai vu au salon Creativa à 14€ le mètre, j'ai eu vite fait de changer d'avis :D Et au final, une fois cousu, je l'aime vraiment bien! Quant à la blouse, je n'en suis pas à mon premier essai, elle est d'une facilité déconcertante. Alors pour me "compliquer" la tâche, j'ai pensé à CalienJumille et j'ai décidé de l'assembler à la surjeteuse. Vous me direz, c'est tellement plus simple, mais lors de mes premiers essais l'an dernier, j'avais eu quelques coups de couteau malencontreux, ce qui fait que j'étais retournée à la bonne vieille méthode: couture à la MAC, surfilage à la surjeteuse. Ce coup-ci, pas de bavures, une blouse coupée cousue le temps d'une sieste de la bébinette, que du bonheur!

 

PICT0021Tunique en jersey, Vêtements amples à superposer, taille 90, en jersey rose chiné Montex tissus, biais Petits pois distingués La Droguerie et parementures fleuries Hawthorne threads.

PICT0024 (2)

PICT0030

PICT0039

Forte de mon succès à la surjeteuse avec Vienne, j'ai décidé de m'attaquer à un coupon de jersey. Là encore, trop facile, même l'arrondi des manches a été cousu sans souci et sans coup de couteau malencontreux! Mais pourquoi ne m'y étais-je pas mise plus tôt??? Tout ça sent la fin de la sous-utilisation de la surjeteuse :D

Une fois la tunique cousue, je l'ai quand même trouvée un peu tristoune, un peu "vide". Je l'ai donc habillée après coup d'un petit froufrou, et je suis fan du résultat final (un peu d'autocongratulation...)

ET VOUS: comment rentabilisez-vous votre surjeteuse?

***Des petits bas***

Pantalon...

P1090269

Pantalon style jodhpurs, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduit à la taille 90, en lin chocolat chiné Fabrics addict, liberty poppy and daisy, boutons chinés.

PICT0094

PICT0100

PICT0102

Ce bouquin, je l'adore, je pense que tous les modèles vont y passer, même si j'en ai encore pour quelques mois de passage par la case "réduction de patrons". 3e modèle que je teste et résultat toujours aussi satisfaisant, taille parfaite, tombé parfait, un bonheur!

... et pantacourt:

P1090247Pantacourt, Intemporels pour bébés, taille 2 ans, en jean Toto et liberty Pepper rose.

P1090248

P1090245

P1090253

J'ai voulu tester le pantacourt des IPBB car il est beaucoup moins large que le pantalon à taille élastique. Ce que j'avais oublié, c'est qu'il faut TOUJOURS prendre une plus petite taille quand on coud des pantalons Citronille! Au final, j'ai dû raccourcir de 8cm pour avoir un vrai pantacourt, lequel n'est absolument pas près du corps comme je m'y attendais. Mais comme entre temps j'ai prêté mon livre à une future maman (en oubliant de lui préciser les problèmes de taille chez Citronille, aaaaaaaaaaah, honte sur moi!), je vais attendre un peu pour tester la taille 18 mois. Et puis je l'aime bien, en fait, ce pantacourt large (même s'il ne faut pas regarder les finitions de trop près, je me suis un peu laissée aller sur ce coup-là... c'est mon premier essai "jean", on va dire que c'est pour ça...). Luxe ultime, les poches sont doublées de liberty (croyez-moi sur parole, j'ai oublié de prendre une photo!). Toute ressemblance avec une tenue vue récemment chez Lou & Jo est purement fortuite, j'ai découvert sa version au moment où je terminais les ourlets de la mienne! Les mystères de la blogosphère...

 

***Une petite robe***

PICT0004

Robe Paris, C'est dimanche, taille 2-4 ans, en lin chocolat FabricsAddict, coton moutarde à pois Motif personnel, passepoil capel moutarde Stragier.

PICT0014 (2)

P1090210

P1090211

J'ai hérité de ce patron suite à un échange sur la Fibre créative, trop contente! J'ai fait un premier essai "sobre" pour tester le modèle, dans le même lin qu'utilisé ici et . Pas de grandes difficultés, une robe pile poil pour ma poulette, mais qui à mon avis ne durera pas jusqu'à ce qu'elle porte du 4 ans (ou alors avec un legging, mais je ne suis pas fan des legging...). En tout cas, la prochaine fois j'essaierai de la faire plus "funky", ou tout au moins plus estivale.

VOILA, on arrive au bout, ouf! Place au défilé, très urbain!

PICT0004

PICT0013

PICT0015

PICT0069

 

PICT0087

PICT0101

PICT0004 (3)

PICT0011 (3)

PICT0018 (3)

PICT0009 (2)

PICT0011 (2)

PICT0020 (2)

Héhé, pas mécontente d'arriver au bout de ce message!

Allez, pour finir, un petit avant-goût de ce qui arrive:

PICT0002 (4)(résultat d'une semaine d'apprentissage intensif du crochet pendant les dernières vacances... il y a 2 mois, hum hum.... le résultat final l'année prochaine peut-être? :D)

 

A bientôt!

 

13 mai 2012

Ca sent l'été!

Nan nan, je ne me la joue pas Mademoiselle K. C'est juste que ça y est, enfin, le soleil est là!!! Depuis le temps qu'on l'attendait! Enfin une occasion de sortir la petite robe ballon cousue il y a bien deux semaines.

P1080931

Robe ballon, Jolies tenues pour fillettes coquettes, réduite à la taille 90, en coton bio Cloud 9, Hawthorne threads et coton Les petits pois sont... écrus sur marron, La Droguerie.

P1080926

P1080935

Les robes ballon, ça demande beauuuuuuuuuucoup de tissu! Alors pour m'en sortir avec mon tissu d'un yard en largeur 110cm (oui, je suis la spécialiste des mini-coupons :D) , j'ai dû couper le dos en 2 parties. Heureusement, au milieu des petites fleurs, la couture reste discrète. Et au final, une robe exactement comme je l'espérais, ballon sans faire meringue.

Pour l'accompagner, un petit bob Ottobre, inphotographiable seul (mais joliment porté ci-dessous :D). Ce n'est pas la forme de chapeau que je préfère, mais il a l'avantage de permettre de rentabiliser les chutes de tissu! (et pour la capelinette dont je rêvais, elle sera cousue le jour où je prendrai enfin de plus grands coupons :D).

Le tout porté, par un beau dimanche chaud et ensoleillé:

P1080984

P1080971

P1090020

P1080989

P1080994

P1090039

P1090012

Et comme la flemmardise me gagne en ce moment, ce sera tout pour aujourd'hui!

A bientôt!

26 avril 2012

En camaïeu

Le printemps a l'air disparu, mais la couture printanière continue! Pour compléter la garde-robe de la poulette, un petit ensemble 3 pièces en camaieu, portable aussi séparément avec le reste de la collec:

P1080637

Galway de C'est dimanche, taillle 2 ans, longueur 3 ans, en lin naturel FabricsAddict et liberty fairford, boutons La Droguerie.

P1080639

P1080618

P1080626

Notez la formidable luminosité de mon appartement en cette fin avril, hum hum.

J'avais déjà cousu cette petite Galway en 1 an dans un tissu fleuri, mais je préfère très largement cette version unie passepoilée. C'est, à mon goût, ce qui met le mieux en valeur ce superbe col assymétrique. Le lin utilisé est le même que celui de la Deneb du loustic, très beau bien qu'un peu "mou".

P1080041Phekda de Grains de couture, taille 2 ans, en lin chocolat chiné FabricsAddict, liberty fairford, boutons à pois la Droguerie.

P1080032

P1080040

P1080038

P1080037

P1080043

P1080027

Cette petite Phekda me faisait envie depuis longtemps, mais je trouvais la version originale, avec double col, un peu "chargée" pour un bébé (attention, cela n'engage que moi!). J'ai donc choisi de coudre une version épurée, sans col, avec une patte de boutonnage au lieu de brides. Le lin utilisé est le même que celui du plastron de la Nanho, j'adore sa couleur et sa tenue! Ma poulette ayant un bon gabarit de 2 ans et étant plutôt potelée, j'ai logiquement cousu la taille 2 ans MAIS je la trouve vraiment TRES large. C'est le modèle qui veut ça, je l'avais remarqué sur les différentes créa parues sur le blog collectif, mais, bien que je le trouve super joli, je l'imaginerais bien plus cintré. L'encolure est également très large, ça ne se voit pas porté avec une Galway, mais cela laisse apparaître une bonne partie de l'encolure de tout autre haut. Cette  première version restera telle quelle, mais je ferai un essai de réduction la prochaine fois, pour correspondre plus à MA vision de la Phekda.

P1080574Pantalon des Intemporels pour bébés, taille 1 an, en lin chocolat FabricsAddict et liberty fairford.

P1080572

P1080579

P1080585

C'est du Citronille, donc ça n'étonnera personne qu'il soit cousu en 1 an pour une petite fille qui porte du 2 ans, et encore, il est un peu long! Le bas est élastiqué et froufrouté pour le rendre plus féminin. Le lin est le même que celui de la Nanho. Malgré ce souci de taille (qui n'en est plus un une fois qu'on le connaît), c'est un patron que j'aime bien, hyper simple et rapide à coudre et modifiable à l'infini!

Photos de l'ensemble porté (toujours indoor, il fait vraiment trop froid pour des photos lumineuses en extérieur, brrrr):

P1080683Je bavouille...

P1080694

P1080696Je me rebelle contre les barrettes...

P1080711

P1080716

Je monte en chaussures sur les fauteuils...

P1080746

P1080747

P1080758

 

Le prochain message sera de la couture garçon, mon grand ayant enfin eu son manteau de printemps tant attendu!

 

A très bientôt donc!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 822
Publicité